À la redécouverte de Bali

Bali « Seul(e) sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve ! »


par Corinne Elgosi


Au bout du monde, en Indonésie le plus grand archipel entre l’Asie et l’Australie, se trouve l’Ile de Bali. Mythe vintage des années 70 avec ses plages de surfeurs et de sable blanc, à 15 h de Paris , l’île la plus touristique d’Indonésie offre toute l’année une température constante autour de 28 °C. Située entre Java et Lombok, juste en dessous de l’équateur, au bord de l’océan indien, de la mer de Chine et de l’océan Pacifique , cette île paradisiaque ravit toujours les visiteurs par ses paysages de carte postale.


CP


Juste un peu moins grande que la Corse, Bali est un Havre de paix et de sérénité, temple de la détente, peuplé de balinais pacifistes, de diverses ethnies accueillantes et souriantes. De la sérénité de ses rizières à ses chaînes montagneuse, la majesté des paysages aspire à la méditation.


IMG_9265


Le mont Agung (3142 m) & le mont Batur, volcan actif baptisé « mère montagne » dont la chaîne s’élève du centre vers l’est font partie des hautes chaînes montagneuses qui génèrent des précipitations et permettent ainsi une grande fertilité des terres cultivables.


IMG_9583


Culture du riz et production de café s’alternent ainsi avec les forêts tropicales, les montagnes et les volcans  en activité qui font de Bali une île diversifiée à la végétation luxuriante et à l’agréable climat équatorial.


IMG_9537


On peut alors admirer la beauté de ses paysages, ses superbes temples hindous (Tanah Lot, Uluwatu…) avec ficus centenaires, forêts de singes ainsi que ses magnifiques rizières en terrasses et ses traditions ancestrales dans de jolis villages animistes.


IMG_9456


Entourée de récifs coralliens, Bali offre de belles plages de sable blanc au sud et de sable noir volcanique au nord et à l’est où s’envolent de nombreux cerfs-volants.

La capitale Denpasar, près de la côte sud Est, compte plus de 500 000 habitants et dispose d’une station balnéaire Kuta, proche de Benoa et de Nusa Dua.


IMG_9426


Bali propose aussi de nombreuses activités : rafting sur la rivière Ayung (d’environ 75 km), plongée, surf et divers sports nautiques, croisière en catamaran sur l’île de Lembongan, yoga, méditation, randonnées… et de nombreuses visites culturelles ou artistiques.


IMG_9422


La ville artistique d’Ubud, attrait touristique de l’île, au nord de Denpasar, est en effet considérée comme le centre culturel, avec ses artisans d’art, ses créateurs et ses magasins de décoration.

« Dernière enclave hindoue dans l’archipel », Bali dispose surtout d’une culture originale, au patrimoine riche et ancestral. Hindouistes, les Balinais procèdent régulièrement à la crémation publique de leurs morts et organisent de nombreuses fêtes religieuses, cérémonies et processions traditionnelles,  avec musique de gamelan et copieuses offrandes. Il existe deux calendriers traditionnels d’origine javanaise, le calendrier pawukon, de 210 jours, et un calendrier lunaire, le calendrier Saka ; l’âge des balinais fluctue ainsi selon le calendrier énoncé.

Superstitieux, les balinais sont très croyants et respectent scrupuleusement tous les rites religieux de leur communauté et n’ont à craindre que de 6 pêchers capitaux : la paresse n’en étant pas un !


Nos 2 conseils d’hébergements en hôtellerie 4* de charme :


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


1/ Choisir un Hôtel balnéaire les pieds dans l’eau, avec piscine, spa, massages balinais et détente assurée, proposant de nombreux sports nautiques, cours de yoga et spectacles balinais, tel le théâtre  Barong, avec chambres à l’architecture balinaise.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Sur une plage de sable blanc avec marées, paillotes et diners romantiques, lieu idéal  pour les mariés du bout du monde afin de célébrer son amour devant un décor de carte postale !

Notre choix : Hotel Bali Tropic Benoa, en All Inclusive, au sud est de Bali.


2/ Le charme de villas à l’architecture balinaise, au cœur des rizières, en bordure de la jungle et des volcans.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Cadre de vie calme et reposant, à l’accueil familial, choyé par un personnel discret et attentionné. Ecoutez les petits pas feutrés des servantes aux pieds nus, toujours prêtes à satisfaire vos moindres désirs et vous offrir un  séjour de rêve avec massages balinais, autour des piscines baignées de lumière et de chaleur.

Profitez des paysages et parcourez également le pays en autos vintage colorées ou en randonnée guidée.

Notre choix : Hotel SUBAK TABOLA VILLA 4* charme & la Fondation de Mme ATI IBU pour les enfants de Sidemen en vue de conserver les traditions séculaires de danses et de musique balinaise. (cours de danse ou de cuisine balinaises pour adultes également)


Agence de voyages Tango Lointains : www.voyages-tango.com

Séjours “Bien être & spiritualité”, Trek ou rafting, balnéaire ou découverte…


IMG_9639

Août 2017 – Crédits Photos ©CorinneElgosi