Des Rosés de Loire à la tendresse du Rosé et Cabernet d’Anjou


  La Vallée de la Loire possède de magnifiques terroirs à grandes expressions. De l’extrême tension à la grande tendresse, tout les états et tous les styles s’y retrouvent. Si la magie s’opère, c’est surtout dans sa diversité de vins rosés que cette Vallée est l’une des plus complètes du territoire métropolitain. Possédant deux appellations à vins rosés tendres, elle n’hésite pas à nous accompagner dans cette couleur tout au long de l’année. Elle se fait désirer par temps froid au moral maussade tel un réconfort, une tendresse à s’offrir tandis qu’en Été, la Loire rosé nous désaltère. Immersion sur une région, une couleur, consommée mais parfois incomprise. Découverte.


Le Rosé de Loire, La Loire en Rosé Sec



Le Rosé de Loire n’est pas un vin sucré. Il se distingue sur le plan gustatif du Rosé-d’Anjou et du Cabernet-d’Anjou, par son caractère sec, sans sucrosité. Il accompagne ainsi facilement un repas de l’entrée jusqu’au fromage. Par la diversité des cépages et des sols mais également des terroirs, il vous invite dans une aventure aussi olfactive que gustative. Vins de différents instants, les rosés de Loire se concentrent autour du plaisir, de la gastronomie et même parfois sous la forme de vins de garde. Pour finir, le Rosé de Loire est surtout une trame profonde de liberté entre le vigneron, ses cépages et ses sols. Du vin très tendu au très fruité, en passant par le floral et avec toutes les autres notes qui peuvent en découler. Seul un objectif semble à atteindre : le plaisir partagé



Sols

Côté Anjou : sols sombres de schistes de « l’Anjou noir ».
Côté Saumurois : Terres blanches résultant de l’altération des la crais (tuffeau) de « l’Anjou blanc »
Côté Touraine : craie tuffeau, argiles à silex, sols argilo-calcaires et graviers légers.

Cépages

Grolleau, Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Pineau d’aunis, Pinot Noir, Gamay et Côt

Climat 

Climat océanique tempéré en Anjou-Saumur, semi-continental en Touraine et dans la vallée du Cher


Quelques cuvées « Plaisir »:

Château du Fresne – Zoré – Rosé de Loire (Grolleau 80%, Cabernet Sauvignon 10%,Cabernet Franc 10%), 

Cette gourmandise sans sulfites ajoutées, de fruits noirs et de fruits bleus aux accents épicés se pare de fruits secs avec une mâche invitant avec le plus grand des plaisirs le canard au four. 

Domaine du Petit Clocher – Rosé de Loire (Grolleau 50%, Cabernet franc 30%, Gamay 20%)

Élégance exotique, florale et bercée de fruits frais, ce rosé assez droit nous laisse sur la trame d’une bouche ronde et ample dans un soupir de poivre. Aussi plaisant à la table qu’en apéritif. 

Domaine Bois-MozéLes 30 Boisselées – Rosé de Loire (Pinot Noir 60% – Cabernet Franc 40%)

Son nez de fruits rouges et de baies noires est une invitation à une bouche suave et fraîche où la menthe danse un tango séduisant de poivre blanc tout en finesse. 

Quelques idées d’accord mets-vins « Plaisir »:

—Printemps : Mini focaccias tomate mozzarella / Roquette et toast grillé au Sainte Maure de Touraine

—Été : Friture de poissons de Loire / Gaspacho de concombre

—Automne : Velouté jardinier / Tarte au poireaux et chèvre

—Hiver : Gratin de légumes / Gambas sautées


Le Rosé d’Anjou



Le Rosé d’Anjou est l’AOC la plus exportée du vignoble angevin. Elle est présente dans plus de 100 pays à travers le monde. Terroirs et cépages offrent les lettres de noblesse au Rosé d’Anjou.  Avec sa teneur en sucre résiduel de 7g/L minimum, il embrasse selon les envies des vignerons, un caractère tendu et droit qui pourrait presque lui en faire oublier sa tendresse. D’autres au contraire, mettent l’accent sur la dite tendresse avec des cépages qui ne rentreraient pas dans l’appellation Cabernet d’Anjou. Cette possibilité de sucrosité très différentes selon les domaines, châteaux et propriétés en fait un excellent allié à l’initiation aux vins de la couleur rosé. N’oublions pas que le vin peut se voir en synergie avec le café. L’amertume du café est comprise avec la prise en âge et en expérience, il en est de même pour le vin. Ce qu’on apprécie particulièrement dans le Rosé d’Anjou, c’est que de plus en plus de vignerons l’imagine de plus en plus sec et de plus en plus proche des 7/8grammes de sucre résiduel. Le Grolleau s’y retrouve magnifié et vous invite d’ailleurs à de magnifiques découvertes. Le Rosé d’Anjou est parfait sur la cuisine asiatique, orientale et même sur les belles viandes. Il a un don, celui de calmer le feu des épices. La cuisine indienne ne vous paraîtra jamais aussi douce! Il séduit par ses notes de petits fruits rouges et parfois noirs, ses notes dîtes amyliques (bonbons anglais), ses épices douces mais aussi parfois le poivre blanc et sa minéralité exprimant la diversité du terroir et des sols. En bouche: framboise, griotte, agrumes et notes exotiques se retrouvent dans une certaine harmonie qui s’équilibre dans la fraîcheur d’une menthe poivrée. 


Sols

Sols sombres de schistes de « l’Anjou noir« , Terres blanches résultant de l’altération de la craie (tuffeau) de « l’Anjou blanc« 

Cépages

13 Cépages peuvent rentrer dans son élaboration.  Parmi eux, le Grolleau, le Pineau d’aunis, le Gamay sont majoritaires mais on trouvera également le Pinot Noir, le Côt et bien d’autres…

Climat 

Climat océanique tempéré, plutôt sec, illustrant la proverbiale « douceur angevine »


Quelques cuvées « plaisir »:

Domaine de Flines – Rosé d’Anjou (Grolleau)

Une gourmandise plaisir qui ne manque pas de sagesse. Ode à l’hédonisme décomplexé, on l’ose sur tout. 

Château De Fesles – Rosé d’Anjou « la Chapelle » (Gamay, Grolleau Gris)

Les fruits frais et petites baies dans une explosion florale sur fond d’épices. Parfait sur les desserts de fruits, les grillades et bien frais en fin de journée. 

Quelques idées d’accord mets-vins « Plaisir »:

—Printemps : Macaron aux fraises / Tarte aux légumes

—Été : Salade exotique / Burger épicé à l’agneau

—Automne : Boudin noir aux pommes / Crêpe à la confiture hongroise

—Hiver : Rillauds et œufs pochés / Nems au poulet



Le Cabernet d’Anjou, l’enjôleur de cœur



Le Cabernet d’Anjou est le seul vin d’Appellation d’Origine Protégée Rosé tendre de France ! Le Cabernet-d’Anjou est un vin rosé doté d’une finesse aromatique, perceptible au nez. À la dégustation, il exprime, en bouche, des notes marquées de fruits rouges mûrs (fraise, framboise, groseille) et parfois de fruits exotiques. Cette richesse aromatique présente d’une délicate douceur révèle le caractère gourmand du vin. La douceur aromatique du Cabernet-d’Anjou le différencie des autres rosés généralement secs. La tendresse qu’on lui adresse fait écho à son caractère demi-sec qui va parfois jusqu’au moelleux. C’est à la période de la Belle Époque que la Capitale succombe à ses charmes. Depuis, il est mis sur le devant de la scène dans des accords mets-vins sublimés par des chefs étoilés mais également via le prisme de la cuisine du monde. Rond et suave, il ouvre un bal de douceur sur la cuisine épicée et s’amuse à casser l’iode des fruits de mer dans un équilibre aussi surprenant que saisissant. On l’aime pour son bonbon anglais qui nous replonge dans l’enfance, ses zestes d’agrumes confis et son caractère exotique qui laisse entrevoir au palais des notes très pâtissières où menthe et poivre offrent un équilibre qui ne manque pas de pep’s. Les grands Cabernet d’Anjou se conservent plusieurs années et dévoilent des notes d’évolution très intéressantes. Le floral prend le pas sur le fruit pour nous laisser dans les souvenirs de pétale de rose séché pour notre plus grand plaisir. Qu’on se le dise, les instants pour le cabernet d’Anjou ne manquent pas. Du réconfort, de l’apéritif à la table, toutes les occasions sont bonnes !


Sols

Idem au Rosé d’Anjou – Sols sombres de schistes de « l’Anjou noir », Terres blanches résultant de l’altération de la craie (tuffeau) de « l’Anjou blanc »

Cépages

Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc

Climat 

Climat océanique tempéré, plutôt sec


Quelques cuvées « plaisir »:

Château de Brissac – « Virtute Tempore » Cabernet d’Anjou

Un nez de fruits plaisir et suave dans un univers très harmonieux qui fait du bien tout au long de l’année. Pour les petites cachoteries en solitaire ou en comité très fermé.

Château du Fresne Cabernet d’Anjou

Bal gourmand de fruits bleus dans une valse florale qui dévoile une trame tendue en bouche avec une fraîcheur mentholée et poivrée. On aime ses beaux amers. Superbe sur une côte de bœuf aux épices.

Domaine Bodineau Cabernet d’Anjou

Un univers droit et minéral introduit par un floral tendre de fruits mûrs. En bouche, la douceur se pare de poivre blanc et de menthol dans une grande élégance. En dessert sur un duo de fraises bien mûres / basilic en pointe de sucre.

Quelques idées d’accord mets-vins « Plaisir » selon les saisons :

—Printemps : Tajine d’agneau / Soupe de Mara des bois

—Été : Maki de thon sauce wasabi / Poulet grillé au barbecue

—Automne : Cheesecake au coulis de fruits rouges acidulés / Sablé au parmesan 

—Hiver : Canard à l’orange / Fondant au chocolat noir



Les bonnes adresses pour découvrir les rosés de Loire, Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou

Domaine du Petit Clocher (Cléré-sur-Layon) – Domaine Bodineau (Les Verchers-sur-Layon)

Château du Fresne (Faye d’Anjou) – Caves de la Loire (Brissac-Quincé) – Château Soucherie (Beaulieu-sur-Layon)

Domaine Bois Mozé (Brissac-Loire-Aubance) – Domaine de Flines (Martigné-Briand)

Domaine de la Clartière (Lys-Haut-Layon) – Sophie et Jean-Christian Bonnin (Martigné Briand) 


Pour se déplacer : Les circuits en combi sont possible avec Loire Vintage Discovery pour une découverte du vignoble aussi atypique qu’inoubliable. (tel: +33 7 71 86 89 55)


Où dormir sur le vignoble ? On vous recommande la nuitée au Domaine de la Soucherie dans de magnifiques chambres d’hôtes qui n’ont rien a envier à l’hôtellerie haut-de-gamme. Ici, le standing est grand et la déconnexion est totale. (+33 2 41 78 31 18)


Val de Loire – Anjou Saumur – Vin Royal en Loire


Dossier réalisé par Thomas Bergen pour la Revue des Hautes Exigences LMDL – Avril 2020

Commentaires œnologiques : Aurélien Duffo – Direction Artistique : Thomas Bergen