Culture Haute Joaillerie 2019/2020, la couleur et les gemmes en Apogée

   Si l’univers des Pierres fascine l’homme depuis des millénaires, c’est qu’elles dégagent une aura inspirant à la fois le mystère et un caractère mystique. Parfois vues comme des reliques sacrées, les pierres se dévoilent sous de nombreuses facettes et la Haute Joaillerie les met à l’honneur chaque année. De la pierre statutaire aux pierres de caractères, nous vous invitons à découvrir ce dossier 100% Culture Luxe, à la découverte de la joaillerie et de ses précieuses gemmes.

 

Les Pierres Précieuses et les Autres

   L‘appellation de pierre précieuse, officiellement abrogée par la législation française en janvier 2002 est une dénomination historique qui s’applique en France aux quatre gemmes que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Pour mériter cette appellation, les gemmes doivent être naturelles, d’une certaine dureté, ainsi que d’une relative beauté, elles sont ainsi en général assez rares. Une partie des pierres précieuses, en raison de leurs qualités exceptionnelles (pureté, rareté, qualité ou même histoire) sont qualifiées de joyaux.


Les différentes tailles des pierres en Joaillerie et Haute Joaillerie
Les différentes tailles des pierres en Joaillerie et Haute Joaillerie

On peut aujourd’hui distinguer trois principaux types de gemmes :

  • Les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude)   
  • Les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes. Elle regroupe : l’actinote, l’agate, l’aigue-marine, l’alexandrite, l’almandin, l’amblygonite, l’améthyste, l’anatase, l’andradite, l’anglésite, l’apatite, l’aventurine, l’axinite, la barite, la bénitoïte, la brazilianite, la cancrinite, la charoïte, la chrysocolle, la citrine, la clinozoïsite, la cordiérite, la cornaline, le cristal de roche, la danburite, la démantoïde, la disthène, l’elbaïte, l’épidote, la goshénite, le grenat, la haüyne, l’héliodore, l’hématite, l’hiddénite, le jade, le jaspe, la kunzite, le larimar, la malachite, la mélanite, la microcline, la morganite, l’œil de tigre, l’olioclase, l’onyx, l’opale, la painite, le périclase, le péridot, la pierre de lune, la pierre de soleil, la prehnite, le quartz rose, le quartz fumé, la rhodonite, la rutile, la scheelite, la serpentine, la sodalite, la spessartine, le spinelle, la spodumène, la staurolite, la tanzanite, la topaze, la tourmaline, la trémolite, la turquoise, l’uvarovite, la variscite, et le zircon.  Cette catégorie est définie par une liste de la CIBJO (Confédération internationale de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres). Cette appellation recouvre un vaste ensemble de pierres qui ne sont pas considérées comme précieuses, mais dont la couleur et la transparence les rendent aptes à l’usage en joaillerie. Elles sont parfois appelées « pierres semi-précieuses », mais ce terme est interdit dans le commerce en France par un décret du 14 janvier 2002. L’utilisation des pierres fines a été impulsée par Cartier dans les années 1940, mais ce n’est que depuis les années 1980 que ces pierres sont utilisées couramment par les autres grands joailliers.
  • Les pierres organiques, catégorie dont font partie les gemmes issues de matière organique et non pas minérale (l’ambre, une résine fossile, le corail, formé par les colonies de polypes, la nacre, revêtement intérieur de certains mollusques, la perle, composée de nacre dont le mollusque se sert pour se protéger d’un élément étranger, le jais, un dérivé du charbon, etc).

Doit-on toujours parler de Pierres Précieuses ? 

La rédaction de la revue des Hautes Exigences sillonne les présentations joaillières et de haute joaillerie depuis ses débuts en 2013. Au cours de nos rencontres et découvertes puis avec les connaissances acquises, on en viendrait presque à se questionner sur le caractère précieux de certaines pierres. En effet, des pierres fines sont devenues avec le temps, plus rares et plus chères que certaines pierres précieuses reconnues comme telles. De plus, il nous semble qu’il y ait quelques incohérences dans cette classification.

Dans les pierres précieuses, le rubis et le saphir sont de la même variété, à savoir les corindons. Le saphir possède toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à l’exclusion du rouge où il sera nommé rubis. Si l’on appliquait cette démarche à la variété de l’Émeraude (reconnue comme pierre précieuse), il faudrait alors intégrer également l’Aigue-Marine, l’Héliodore, la Morganite, la Goshénite ou encore le Béryl Rouge (Bixbite) mais ce n’est pas le cas. Ceci n’est qu’un exemple mais c’est pour cela que vous verrez dans ce dossier les pierres précieuses et fine abordées par variété et non par appellation. Bonne découverte !


Le Diamant 


   Il en fait tourner des têtes et briller des yeux. Il faut dire qu’il est considéré comme un Roi parmi les pierres précieuses. Il est la pierre naturelle la plus dure (avec l’indice maximal (10) sur l’échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique. Starifié au cinéma et dans la culture populaire, il n’a cessé de faire parler de lui pendant la Fashion Week Haute Couture parisienne de Janvier 2020 avec la Maison Louis Vuitton qui présentait à sa clientèle le « Sewelo », le 2ème plus gros diamant brut du monde avec ses 1.758 carat.

Le Sewelo Diamand de Louis Vuitton - Le 2ème plus gros diamant brut au monde
Le Sewelo Diamond de Louis Vuitton – Le 2ème plus gros diamant brut du monde

Si un diamant brut fait de telles émules, qu’en est-il alors des diamants taillés ? Ils font le bonheur des ventes aux enchères internationales en arborant leurs plus beaux éclats. D’ailleurs, le diamant n’est pas que blanc, il peut être de couleur et dans ce cas précis, on le nommera « fancy diamond » . Le diamant est classé selon la règle des 4C : Carat, Clarity, Color, Cut (Normes Internationales)

SUZANNE SYZ 2019
  • La couleur (de D pour la meilleure couleur à M-Z)
  • La pureté (de IF pour la meilleure pureté à P3 pour la moins recherchée)
  • La taille (de Excellente à Mauvaise), le finish, le poli et la symétrie
  • Le poids : le carat est l’unité de mesure d’un diamant (1 carat = 0,20 gramme) dont la devise est en 100 centièmes.

 

 

   Le diamant peut être présenté en Haute Joaillerie sous différentes formes. La taille brillant permettra de saisir tout son éclat cependant, ce n’est pas toujours le souhait des joailliers à l’image de la création ci-contre signée Suzanne Syz qui place un diamant brut facetté au centre de l’attention tout en laissant le soin aux diamants tailles brillant de le sublimer dans un esprit furieusement minéral, quasi-brut. 

DJULA - Unique by DJULA gourmette large or blanc diamants 17,59 cts
DJULA – Unique by DJULA gourmette large or blanc diamants 17,59 cts

Au delà de la règle des 4C, s’applique également la magie des couleurs. Si le diamant blanc est le plus courant en joaillerie, le diamant peut se parer de toute les couleurs laissant place à de grandes émotions et des éclats à l’attraction quasi-magnétique. En voici quelques exemples ci-dessous.

CHANEL Haute Joaillerie - Collier TWEED COUTURE or rose, platine, saphirs roses, spinelles, diamants, serti d'un diamant taille coussin de 10,20 carats
CHANEL Haute Joaillerie – Collier TWEED COUTURE or rose, platine, saphirs roses, spinelles, diamants, serti d’un diamant taille coussin de 10,20 carats
DE BEERS – Haute Joaillerie – Collier Vulcan – Il présente trois lignes de diamants polis, de diamants de couleur, et de sublimes diamants bruts en cascade. Cinq gouttes de diamants taille poire subliment chaque cascade. Les deux lignes extérieures de diamants peuvent être détachées en un collier de diamants intemporel.

 

Swarovski & les diamants de synthèse

Diamants-de-synthèse-SWAROVSKI

  Après s’être lancé dans la conception de diamants de laboratoire en 2018, la marque a dévoilé en ce début d’année 2020 ses premiers diamants de couleurs. Exit le blanc jaunâtre caractéristique du diamant blanc de synthèse, ici l’éclat et les couleurs sont incroyables. C’est presque à s’y méprendre. Ces 16 diamants de couleurs de 1,25 carats jusqu’à 2,5 carats sont identiques à des diamants issus de la terre, avec la même dureté et la même brillance.

« J’aimerais penser que ces diamants ont un potentiel infini et permettent de faire naître toute idée. La couleur, la taille et les carats ont été créés pour inspirer des bijoux qui n’ont jamais été inventés ou même rêvés. C’est une boîte à outils à la créativité sans limite. » Markus Langes-Swarovski, Member of the Executive Board.

Une démarche voulue développement durable que l’on peut saluer mais qui questionnera dans le futur sur la rareté de l’une des pierres précieuses les plus prisées du globe et des plus chères.


Les Corindons – Rubis & Saphirs


DAMIANI - Bracelet cuff en galuchat couleur fraise avec poisson en or blanc, diamants blancs, saphirs et rhodolite
DAMIANI – Bracelet cuff en galuchat couleur fraise avec poisson en or blanc, diamants blancs, saphirs et rhodolite

La dureté du corindon est de 9 sur l’échelle de Mohs, que la pierre soit naturelle ou artificielle, ce qui en fait le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant. Dans cette famille, les gemmes de couleur rouge sont appelées rubis, toutes les autres couleurs sont appelées saphirs. Le saphir et le rubis font partie des quatre pierres précieuses tout en ne représentant qu’une seule variété, celle des corindons. Le bleu reste l’un des emblème du saphir qui s’appellera « fancy sapphirres » dans toutes les autres couleurs or le rouge comme dit précédemment et réservé au rubis. On peut trouver des saphirs étoilés où l’astérisme est dû à la présence d’inclusions d’aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.



Chez Audemars Piguet, le SIHH 2019 était l’occasion de découvrir une sublime montre joaillière, la Sapphire Orbe. Cette nouvelle création qui mêlait Haute Joaillerie et horlogerie arbore un sertissage composé de saphirs orange, de saphirs bleus et de diamants, pour un total de 12 103 pierres. Un travail méticuleux qui laisse sa place à l’émotion, le tout ancré dans un mouvement, brillant!


Audemars Piguet - Sapphire Orbe
Audemars Piguet – Sapphire Orbe
MELLERIO – Haute Joaillerie Isola dei Pescatori – Sautoir Ciottoli – 1 saphir (Ceylan – 8,60 carats), 22 saphirs cabochon (3,14 carats), saphirs, saphirs violets, émeraudes cabochon et pain de sucre, chrysoprases, tanzanites, diamants, or gris. pompon et chaîne : 315 boules saphirs, boules émeraudes, diamants. pendentif transformable en broche.

Les Béryls entre Émeraude, Aigue-Marine, Héliodore & Morganite


Le béryl est une espèce minérale du groupe des silicates. Les variétés transparentes sont utilisées comme pierres précieuses et fines en joaillerie et sont l’Aigue-Marine, bleue et vert-bleu; l’Émeraude, verte à cause de la présence de chrome; l’Héliodore, doré ou jaune à cause de la présence de fer; la Morganite, rose à orange, contenant lithium et césium; la Goshénite, incolore; le béryl rouge (bixbite), rouge groseille soutenu, riche en manganèse. 


CARTIER - Collier Panthère de Cartier Haute Joaillerie - Platine, Aigues-Marines, Émeraudes, Onyx et Diamants
CARTIER – Collier Panthère de Cartier Haute Joaillerie – platine, deux aigues-marines poire pour 35,21 carats, deux aigues-marines taille briolette pour 15,72 carats, une aigue-marine poire de 2,75 carats, boules aigue-marine, yeux émeraude, onyx, diamants taille brillant.

CHANEL Haute Joaillerie – Le Paris Russe 2019

Pierre Précieuse parmi les béryls, l’Émeraude est une pierre au grand caractère et dont la pureté parfaite n’est pas toujours recherchée car ses petites inclusions appelée parfois « givres » ou « jardin » leur offre une majesté supplémentaire. Pour illustrer notre propos, ci-contre, le jardin d’une émeraude de la Collection Haute Joaillerie « Le Paris Russe » de la Maison CHANEL présentée en Juillet dernier au Grand Palais. On remarque qu’ici, la profondeur et l’éclat de la pierre prend le pas de manière significative sur la pureté et renforce le caractère à la fois unique et exclusif de chaque émeraude. 

Si l’émeraude est une pierre précieuse, certains béryls deviennent de plus en plus rares à l’image des pierres exceptionnelles en terme de taille, de poids mais également de pureté. Dans cette famille des béryls, l’Aigue-Marine  se distingue également par sa couleur, notamment au Brésil avec l’Aigue-Marine Santa Maria portée par un bleu profond hypnotisant. Ci-dessous un exemple de la Maison MELLERIO, plus vieux joailler du Monde et son splendide collier Hydra arborant une superbe « Santa Maria« .

MELLERIO – Pendentif Hydra – Aigue-Marine Santa-Maria taille émeraude, diamants et Or Gris

Les Chrysobéryls, Alexandrite & Cymophane


Il en existe trois variétés distinctes. La première est la gemme transparente sans effet optique. La seconde s’illustre par son exceptionnel effet de chatoyance très contrastée, parfois appelée Cymophane. La troisième concerne la célèbre variété à changement de couleur vert/rouge selon le type de lumière, plus connue sous le nom d’Alexandrite. Quelque soit la variété, le Chrysobéryl est autant apprécié des collectionneurs que des bijoutiers-créateurs en raison de sa jolie brillance, de sa grande dureté et de ses couleurs lumineuses. Les belles pièces taillées supérieures à 2 carats restent rares, notamment celles avec effet optique de chatoyance ou de changement de couleur.



L’Alexandrite se caractérise par son étonnant effet optique consistant à changer de couleur en fonction du type de lumière, dans les nuances de vert à la lumière du jour et dans les nuances de rouge sous une lampe à incandescence. « L’effet Alexandrite » est une expression passée dans le langage courant pour désigner cet effet si particulier qui peut caractériser d’autres gemmes, aussi bien naturelles qu’artificielles. Les plus beaux spécimens d’Alexandrite viennent incontestablement de l’Oural russe, bien que les gisements soient aujourd’hui presque épuisés. D’autres gisements sont également réputés au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Tanzanie. Cette gemme est uniquement présente en joaillerie haut de gamme en raison de sa grande rareté et de sa forte valeur. Elle devient l’une des pierres les plus chères au monde lorsque sa taille dépasse plusieurs carats. Le visuel ci-dessus et la vidéo ci-dessous vous introduisent la collection la plus importante au monde d’alexandrites « RUBEUS IMPERIAL ALEXANDRITE COLLECTION » présentée en Juillet 2019 pendant la Fashion Week Haute Couture signée RUBEUS Milano. Remarquable non ? 



Les Spinelles


Appelé « diamant rouge » dans l’antiquité indienne, le spinelle était la pierre précieuse des guerriers, un symbole de pouvoir, de courage, d’invincibilité et d’ardeur. C’est l’une des meilleures alternatives au rubis : de nombreux rubis célèbres qui constituent les joyaux de la couronne sont en fait des spinelles. Aujourd’hui apprécié pour ses propres qualités, le spinelle est une pierre rare et haut de gamme en raison de son excellente dureté, de sa grande pureté et de sa couleur intense. Le spinelle existe dans un large éventail de couleurs. Bien qu’on l’imagine souvent rouge, il arbore également de magnifiques nuances pastel de rose, violet, orange, bleu et toutes les combinaisons entre ces tons. La couleur la plus précieuse et la plus convoitée est le rouge intense couleur sang, très proche du rubis. Il est même très compliqué les différencier les spinelles des corindons à l’œil nu cependant sa dureté sera toujours inférieure à celle des corindons (7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs alors que les corindons sont à 9).


CHANEL Haute Joaillerie - Bracelet TWEED COUTURE en or rose, platine, saphirs roses, diamants, spinelles, serti d'un spinelle taille ovale de 6,72 carats.jpg
CHANEL Haute Joaillerie – Bracelet TWEED COUTURE en or rose, platine, saphirs roses, diamants, spinelles, serti d’un spinelle taille ovale de 6,72 carats.

Les Tourmalines


La Tourmaline vient du mot cinghalais « touramalli », qui signifie « pierres de couleurs différentes ». La tourmaline existe dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les Tourmalines se parent d’éclats et d’une profondeur quasi-magnétique. L’une des plus connues et des plus rares, la Paraiba, dévoile en son tout, toute la beauté et la profondeurs d’un lagon. La tourmaline néon joue la carte d’un vert quasi électrique qui attire le regard en deux battements de cils. On la retrouve dans les teintes rose/rouge sous le nom de Rubellite, d’un sublime bleu en Indicolite. La Tourmaline, lorsqu’elle se dévoile en cabochon, peut également dégager une gourmandise sucrée



Les Topazes


La reine des topazes est la Topaze Impériale présentée parfois comme « Topaze précieuse« . Elle est la topaze naturelle la plus convoitée. On dit de cette pierre qu’elle a la couleur du soleil couchant. Traditionnellement, on considérait que la topaze noble était orange et présentait un dichroïsme rouge. Autrement dit, elle peut paraître rouge ou orange selon son inclinaison sous la lumière. En Joaillerie, on retrouve aussi la Topaze Blue London qui séduit par un bleu gris profond et la Topaze Sky Blue se rapprochant de la couleur de l’Aigue-Marine. On pourra retrouver d’autres couleurs de Topaze mais attention car les pierres naturelles non chauffées ni traitées sont rares.


CHAUMET - Haute Joaillerie - Collier Lueurs d'Orage transformable en or blanc et jaune, sertis d’une topaze Impériale poire de 37,68 carats, d’un spinelle rose poire d’environ 1,95 carat, d’un saphir jaune taille coussin de Madagascar d’environ 1,23 carat, d’un saphir rose rond de Madagascar d’environ 1,14 carat, d’un saphir jaune ovale de Madagascar d’environ 1,09 carat, d’un saphir violet ovale de Madagascar d’environ 1,09 carat, d’un saphir rose ovale de Ceylan d’environ 0,97 carat, d’un saphir orange ovale d’environ 0,56 carat, de 4 saphirs jaunes ronds pour environ 1,34 carat, de 3 saphirs violets ronds pour environ 2,60 carats, de spinelles roses ronds, de saphirs jaunes et violets ronds et taille baguette, de motifs d’onyx taille baguette et de diamants taille brillant.
CHAUMET – Haute Joaillerie – Collier Lueurs d’Orage transformable en or blanc et jaune, sertis d’une topaze Impériale poire de 37,68 carats, d’un spinelle rose poire d’environ 1,95 carat, d’un saphir jaune taille coussin de Madagascar d’environ 1,23 carat, d’un saphir rose rond de Madagascar d’environ 1,14 carat, d’un saphir jaune ovale de Madagascar d’environ 1,09 carat, d’un saphir violet ovale de Madagascar d’environ 1,09 carat, d’un saphir rose ovale de Ceylan d’environ 0,97 carat, d’un saphir orange ovale d’environ 0,56 carat, de 4 saphirs jaunes ronds pour environ 1,34 carat, de 3 saphirs violets ronds pour environ 2,60 carats, de spinelles roses ronds, de saphirs jaunes et violets ronds et taille baguette, de motifs d’onyx taille baguette et de diamants taille brillant.
GUCCI Haute Joaillerie – Bague Hortus Deliciarum – Topaze Impériale, Diamants et Or Blanc

Les Opales


L’opale est connue pour son magnifique reflet iridescent, qui rappelle les arcs-en-ciel. Son extrême fragilité nécessite une manipulation délicate. Elle peut être endommagée par les différences de température, les environnements secs, les cosmétiques, les chocs et une lumière intense. En Haute Joaillerie, on retrouvera surtout l’Opale de Feu, transparente, jaune orange ou rouge, avec ou sans jeux de couleurs; et l’Opale Noire, aux feux vifs multicolores sur fond sombre gris à noir. L’opale noire provient presque exclusivement de Lightning Ridge; les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre. Les pierres de haute qualité sont extrêmement rares.


CHAUMET Haute Joaillerie "Les Ciels de Chaumet" - Collier Passages en or blanc et or rose, sertis de 6 opales noires d’Australie d’environ 28,11, 6,96, 6,84, 2,92, 2,13, 2,08 carats, d’une tourmaline Paraïba ovale du Brésil d’environ 4,34 carats, de 31 tourmalines dites Paraïba multicolores taille fantaisie du Mozambique pour environ 64,22 carats et de diamants taille brillant.
CHAUMET Haute Joaillerie « Les Ciels de Chaumet » – Collier Passages en or blanc et or rose, sertis de 6 opales noires d’Australie d’environ 28,11, 6,96, 6,84, 2,92, 2,13, 2,08 carats, d’une tourmaline Paraïba ovale du Brésil d’environ 4,34 carats, de 31 tourmalines dites Paraïba multicolores taille fantaisie du Mozambique pour environ 64,22 carats et de diamants taille brillant.
TIFFANY & CO - Blue Book 2019 - RUBAN - Broche en platine 950 millièmes ornée d’une opale noire taille cabochon ovale, d’un poids supérieur à 37 carats, de saphirs taille baguette, d’un poids total supérieur à 12 carats et de diamants taille baguette, d’un poids total supérieur à 11 carats ; écrin en vermeil 24 carats, argent 925 millièmes et or jaune 18 carats
TIFFANY & CO – Blue Book 2019 – RUBAN – Broche en platine 950 millièmes ornée d’une opale noire taille cabochon ovale, d’un poids supérieur à 37 carats, de saphirs taille baguette, d’un poids total supérieur à 12 carats et de diamants taille baguette, d’un poids total supérieur à 11 carats ; écrin en vermeil 24 carats, argent 925 millièmes et or jaune 18 carats.
DAMIANI Haute Joaillerie - Collier Mimosa - Opales, Diamats et Or Blanc
DAMIANI Haute Joaillerie – Collier Mimosa – Opales, Diamats et Or Blanc.

Les Grenats


Le Roi des Grenats est le Grenat Mandarin. Il s’agit du grenat le plus prisé. Il affiche une couleur rouge profonde et intense. Également appelé « spessartite », du nom de la ville de Spessart en Bavière où il fut découvert, on ignorait qu’il existait dans de grandes tailles jusqu’au début des années 90, lors de la découverte d’un important gisement en Namibie. Le grenat était déjà connu des milliers d’années avant notre ère et apparaît dans les premiers textes bibliques sous le nom de « carbuncle », qui signifie « petite étincelle ». Le mot « grenat » vient du latin « granatus », qui signifie « semblable à une graine », et symbolisait la foi, la constance et la vérité. On disait également du grenat qu’il avait des pouvoirs guérisseurs puissants.



Le Grenat Rhodolite (variété limineuse de pyrope) avec son rouge rosé à tendance violette.


CHAUMET - Broche Aria Passionata en or rose et laque, sertie d’un grenat rhodolite de 22,51 carats, de quatre cabochons de rubis de 5,55 et 3,86 carats, de motifs de grenats rhodolites, de rubis baguette et de diamants taille brillant.
CHAUMET – Broche Aria Passionata en or rose et laque, sertie d’un grenat rhodolite de 22,51 carats, de quatre cabochons de rubis de 5,55 et 3,86 carats, de motifs de grenats rhodolites, de rubis baguette et de diamants taille brillant.

Le Grenat Tsavorite dévoile un vert intense pouvant rappeler les émeraudes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne mélange que très rarement sur des pièces joaillières la tsavorite et l’émeraude. Cependant, il arrive aux tsavorites de sublimer les émeraudes imposantes.


CINDY CHAO – 2018 Black Label Masterpieces XII and XV Emerald Feather Brooches – Titane, Or Jaune et Argent, Émeraudes, Diamants Jaunes et Tsavorites.
CHANEL Haute Joaillerie - Bracelet TWEED CHAÎNE en or jaune, platine, perles de culture, tsavorites et diamants
CHANEL Haute Joaillerie – Bracelet TWEED CHAÎNE en Or Jaune, Platine, Perles de culture, Tsavorites et Diamants

Les « Quartz », Améthyste, Citrine, Amétrine…


L’Améthyste est une pierre de la famille du quartz macrocristallin, l’améthyste est transparente, de couleur violette ou lilas, et présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. La Citrine est une variété de quartz. Le point de référence d’origine de la couleur de la citrine était le citron. L’Amétrine est une variété monocristalline de Quartz qui rassemble en une seule pièce les deux couleurs violet/jaune de l’Améthyste/Citrine ou violet/beige à brun de l’Améthyste/Quartz fumé. Depuis quelques années, le Quartz Rutile fait également son grand retour, notamment chez CARTIER. 



La Tanzanite


La Tanzanite est une variété bleue à violette de zoïsite découverte en 1967 en Tanzanie. Elle surprend par ses reflets  parfois rouges qui lui confèrent un caractère magnétique. La singularité de cette pierre réside aussi dans son commerce, détenu à 95 % par les Maasaï, car les mines sont situées sur leurs terres. On la retrouve de plus en plus en Haute Joaillerie. 


TIFFANY & CO - Blue Book 2019 collection - Bracelet en Platine, Tanzanite de 55ct, Quartz Fumé et Diamant.
TIFFANY & CO – Blue Book 2019 collection – Bracelet en Platine, Tanzanite de 55ct, Quartz Fumé et Diamant.

Les Métaux


Les métaux utilisés en joaillerie peuvent être précieux ou non, utilisés purs ou en alliages.

Les métaux précieux
Il s’agit de l’or, de l’argent, du platine, du palladium et du rhodium.

Les alliages de métaux précieux 
Ils comprennent les alliages aurifères, l’or blanc, l’argent Britannia, l’argent sterling, le billon et l’électrum.

Les métaux et alliages 
Cette catégorie recouvre l’acier inoxydable, l’aluminium, l’alliage plomb-étain, le bronze, le cuivre, le laiton et le titane.


Thomas Bergen pour la revue des Hautes Exigences LMDL – Janvier 2020

Photo de couverture ©Thomas Bergen  Manchette Damiani à retrouver au 19 Place Vendôme, 75001 Paris