Les Jeux à Caution Culturelle, ou quand la Culture nous imprègne depuis l’enfance

Jeu : Activité d’ordre physique ou mental, non imposé, ne visant à aucune fin utilitaire et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir: participer à un jeu

Caution : Garantie d’un engagement pris pour soi même ou pour un autre; sommes versée pour servir une garantie.

Culturel : relatif à la culture intellectuelle, à la culture d’une collectivité. Qui vise à développer la culture, à répandre certaines formes de culture.


Peluche Ours Grand Modèle, exclusivité boutique du Musée d'Orsay
Peluche Ours Grand Modèle, exclusivité boutique du Musée d’Orsay

Mixtes, de tout âge et sans limites


   Quand on parle de Culture, il est aisé de faire fuir le plus grand monde. Non pas que nous sommes ignorants, mais la peur de dévoiler à l’autre son manque de culture et ses faiblesses nous plongent parfois dans le mutisme. C’est alors que la culture s’aventura dans les jeux. Qu’on le sache ou non, tout a une histoire. La culture ne s’est pas aventurée dans les jeux au sens premier, les jeux sont rentrés dans l’histoire et deviennent du patrimoine culturel. Des doudous* en passant par les livres éducatifs et les jouets jusqu’aux jeux de sociétés revisités. La Culture est partout, même là où on ne l’attend pas. 

La culture pénètre même les jeux pratiquant l’autodérision et l’humour en s’insérant par pointes et soupçons. On pense dans ce cadre aux jeux Blanc Manger Coco et le délicieux mais graveleux Limites Limites. Elle s’invite par brides dans la culture populaire avec des personnalités, des lieux et des actions. Ainsi, la culture se retrouve partout, même là où on la fuit. Autant l’accueillir.


Le Doudou


   Le doudou, cette peluche iconique de chaque enfant révèle une nature bien plus profonde qu’un simple accessoire de jeu. Choix absolu de l’enfant, le doudou est une histoire complexe. Une histoire de texture, de couleurs mais plus que tout, l’odeur qui tient un rôle déterminant dans le choix. Les enfants étant très sensibles aux odeurs, la peluche va progressivement prendre les odeurs du quotidien en elle et devenir au fur et à mesure, le doudou officiel. Si certains gardent leur doudou tout une vie, ceux qui en changent se dévoilent assez rarement comme un choix volontaire mais plutôt comme un choix subit.

Peluche Hippopotame Grand Modèle, exclusivité librairie boutique du Louvre
Peluche Hippopotame Grand Modèle, exclusivité librairie boutique du Louvre

À l’image de ce fait divers du mois d’Août 2017 « Un couple oublie la peluche de son fils à Saint-Tropez… ils la font rapatrier par hélicoptère dans leur palace à Cannes » relaté par nos confrères du quotidien Nice Matin. Bien entendu, tout le monde n’a ni les moyens, ni parfois la possibilité de retrouver des doudous oubliés ou perdus. Tout les objets peuvent devenir des doudous (peluche, bout de tissus, petit oreiller, mouchoir, tétine etc…). Veillez cependant à bien faire attention aux préconisations de l’objet en question. Certaines peluches ne conviennent pas aux plus petits pour des raisons liées à leur santé. Les produits chimiques et les petites pièces détachables qui peuvent être avalées ne peuvent être pris à la légère. L’essentiel est que le doudou ne deviennent pas un danger mais accompagne l’enfant dans ses différentes évolutions, de la vie d’enfant à celle d’adolescent en passant par l’adulte. Le lien au doudou est très fort, et ce lien qui lie l’enfant d’avant à l’adulte actuel peut ne jamais s’éteindre.

Rappelez-vous du film Citizen Kane, le chef d’œuvre d’Orson Welles sorti en 1941. Pendant tout le film, nous suivons les recherches de la signification de « Rosebud ». Il faut attendre le final pour enfin comprendre que Rosebud était le traineau de Kane. Dans ce contexte, Rosebud/le traineau faisait office de doudou. Le doudou, aussi puissant qu’on lui dédie de grands films !

Autrefois cachés pour des raisons d’orgueil, de nombreux doudous ont accompagnés certaines personnes bien au delà de la trentaine. À l’aube des années 2020, le jugement n’a plus sa place et la Culture Geek a d’ailleurs remis au goût du jour la peluche, même pour l’adulte. Il ne nous reste plus qu’à assumer pleinement ce que nous aimons et tout se passera bien (Totoro du studio Ghibli, Simba du Roi LionDisney etc…).

Côté culture, le doudou n’échappe pas à la règle. Il a une histoire et peut être inspiré d’œuvres iconiques.  On pense notamment à Miffy qui le 21 Juin 1955 prit vie avec le designer Dick Bruna. Il s’en suivit de nombreux livres autours des aventures du lapin néerlandais et naturellement des produits dérivés. Ainsi Miffy devint doudou, un doudou que l’on pouvait habiller. Plus de 60 ans plus tard, Miffy existe toujours et se retrouve même dans des lieux très prestigieux, le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie. Ne la cherchez pas dans les musées, elle ne s’y est pas cachée mais y a préféré les boutiques. Hommage à Monet et à Van Gogh, elle se pare d’une robe à l’inspiration nymphéas, le tout dans une édition exclusive. Ah culture, quand tu te caches… Il n’y a pas que Miffy qui peut être fière d’être devenu un doudou culturel, des pièces iconiques de musées le deviennent également. L’ours emblématique de François Pompon séduit par sa tendresse au musée d’Orsay tandis que l’hippopotame du Nil au musée du Louvre rassure par son caractère joyeux, tous deux s’apprêtent à devenir les doudous de demain. Longue vie au doudou !


Peluche Ours Grand Modèle, exclusivité boutique du Musée d'Orsay

Peluche Ours Grand Modèle, exclusivité boutique du Musée d’Orsay

Éveil et sensibilité Artistique

   La culture s’invite également dans les livres pour enfants parfois frontalement mais certains ouvrages joue la carte de la sensibilité et de la finesse en reprenant nos doux plaisirs d’enfance, les livres Pop-Up. Ci-dessous, le livre Pop-up Degas Danse vous introduit l’univers du peintre et sculpteur Edgard Degas et le livre Pop-up Pompon reprenant les emblématiques sculptures de François Pompon dans une version accessible à tous. Une sensibilisation artistique et initiatrice d’ouverture. 



Le Jeu vu par les professionnels


   De nombreux auteurs ont tenté de classer les jeux. Pour Jean Piaget, psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux sur le processus de développement de l’enfant, les jeux se rangent dans trois grandes catégories : les jeux d’exercice, les jeux symboliques ou dramatiques et les jeux de règles. Les jeux de construction faisant la transition entre les trois précédents. Pour Piaget, l’enfant est alors perçu comme un petit scientifique qui, à travers ses jeux, expérimente le monde et construit ainsi son intelligence. Ses travaux influenceront fortement la pédagogie des écoles maternelles et primaires.

Pour l’historien néerlandais Johan Huizinga, « Le jeu est une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi ; accompagnée d’un sentiment de tension ou de joie, et d’une conscience d’être autrement que dans la vie courante »

Selon le psychologue suisse Edouard Claparède , le jeu doit tenir un rôle central dans l’activité et l’initiative de l’enfant : « L’enfant pour se développer doit agir. D’où la place importante donnée par les nouvelles méthodes aux exercices physiques et aux jeux : ceux-ci ne sont pas considérés comme un simple délassement ou une détente ; ils ont une véritable valeur éducative »


Les Jeux à Caution Culturelle


Jeux à caution culturelle, Exclusivité Pop-up Boutiquesdemusées 

   Si les jeux sont nécessaires comme vu précédemment, la caution culturelle d’un jeu n’est pas obligatoire. Elle est la volonté de l’offrant ou du choix de l’enfant. Cependant, parfois, la culture est plus profonde que nos idées reçues. Ainsi, si vous vous rendez à la boutique de la Cour de Marbre du Château de Versailles, vous y trouverez un jeu de loto Cavagnole. Originaire de Gênes, le Cavagnole est introduit en France vers 1740, il tire son nom de l’italien cavagnolo ou cavagnola signifiant petit panier. Ce jeu de hasard ancêtre du loto fut très en vogue auprès des grandes dames de la cour. Même l’histoire d’un jeu peut devenir un prétexte à la culture. Cette édition exclusive et travaillée sur le thème de Versaille est signée Mon Petit Art qui regroupe des créateurs, des designers et illustrateurs imaginant des objets et des jouets dans un esprit ludique et drolatique. On retrouvera aussi dans les jeux de sociétés des déclinaisons particulières de jeux cultes à l’image du Monopoly Louvre reprenant les codes du monde de l’Art en exclusivité à la boutique du Louvre, tout comme le Dobble Louvre et le Timeline Louvre.

Les jeux à caution culturelle mêlent à chaque fois réflexion, mémoire & stratégie, liées toutes les trois à des jeux aux succès populaires mais détournés dans un cadre culturel et artistique pour le plaisir des grands comme des moins grands.

Il nous semble alors inutile d’essayer de fuir la culture, on serait presque tenté de la remercier de nous offrir d’autres manières de jouer et de fonctionner. De l’enfance à l’adolescence pour arriver à la vie d’adulte, les objets qui permettent notre éveil sont des objets aussi précieux que le doudou, ils figent à jamais des instants de convivialité, de doux moments passés, parfois dans la solitude autour d’un livre, parfois dans la chaleur de nos proches. La caution culturelle se révèle alors avec un soupçon plus profond.

Comment réagira l’enfant devenu grand, découvrant l’œuvre qui a inspiré son doudou ? Ceux jouant aux jeux de société, découvrant les œuvres originales dans la réalité ? Préserver et garder cette étincelle de la première fois, voici peut être l’une des très belle caractéristique de ce type d’objet, à caution culturelle.


Jeu de loto Cavagnole, boutique de la Cour de Marbre au Château de Versailles. Veronica Lasterk
Jeu de loto Cavagnole, boutique de la Cour de Marbre au Château de Versailles. Veronica Lasterk

Dossier réalisé par Thomas Bergen pour la revue des Hautes Exigences LMDL Décembre 2019


Tous les produits présents dans le shooting sont disponibles dans le Pop-up Boutiquedemusées

9 rue de Rivoli 75004 Paris 

Du mardi au vendredi de 12h à 20h & le samedi et dimanche de 11h à 19h 
Fermé le lundi – Ouvert jusqu’au 5 Janvier 2020

Sur le site : Boutiquedemusees.fr et dans les boutiques des Musées du Louvre, d’Orsay, de l’Orangerie et du Château de Versailles


Direction Artistique & Shooting : ©Thomas Bergen / Model : Veronica Lasterk / Peluches, livres et  jeux : RMN Grand Palais