Cette année 2020 est baroque, unique et nous marquera à jamais. Baroque dans son cadre atypique et surchargé de choses dont on se passerait bien. D’ailleurs, pourra-t-on sincèrement parler de fête de Pâques alors qu’un bon tiers de la population mondiale est confinée ? Certes, les apéros se multiplient tout comme les petits déjeuners et les autres moments en famille & amis accompagnés par les systèmes de visioconférences. La solitude est compensée par une connexion digitale. Sûrement un mal pour un bien vu qu’il faut se confiner. Il était difficile donc pour nous d’aborder Pâques et ses créations chocolatières dans ce contexte. Beaucoup d’artisans sont fermés, d’autres ré-ouvrent localement pour vous accompagner dans ses temps compliqués et en ressort une synergie intéressante. Un retour à l’essentiel.
De la chasse aux œufs et aux sujets en chocolats en passant par la création, tout se voit modifié par de nouvelles contraintes liées au confinement : le transport et la résistance des pièces. Ainsi, exit l’exubérance pour un retour aux bases qui fait étrangement du bien. Du bien car ce retour aux sources rend les créations pascales beaucoup plus accessibles et au plus grand nombre même si la contrainte géographique est amplifiée. Ne vous inquiétez pas, nous avons justement sourcé des créateurs en région travaillant pour le plus grand plaisir des papilles et des pupilles. De même sur l’île de France avec des artisans qui peuvent livrer.
—
Et comme ce Pâques 2020 fut tué dans l’œuf pour un grand nombre d’hôtelier, nous avons une petite pensée émues pour toutes ses créations issues de l’artisanat qui ne pourront peut être jamais être consommées, ni livrées…