Les Vins de l’Instant, la confidence de l’authenticité

Vin : nom masculin issu du latin vinum. 

Boisson fermentée préparée à partir de raisin ou de jus de raisin frais. Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation : Vin de riz. Dans le rite eucharistique, signe sacramentel du sang du Christ.

Instant : nom masculin

Durée très courte, très petit espace de temps : Je ne resterai que quelques instants. Le moment présent : Vivre dans l’instant. Moment précis dans le temps : Attendre l’instant propice.

Authenticité : nom féminin 

Caractère de ce qui est authentique, exact : L’authenticité d’une nouvelle. Sincérité des sentiments, vérité d’un témoignage : L’authenticité d’un amour. Caractère de certains actes juridiques qui font foi par eux-mêmes.


Le Temps pour Soi & savourer l’instant


   Dans une époque où tout doit aller vite et où le mouvement a pris le dessus sur notre physiologie, on peut se permettre d’essayer d’y percevoir une certaine forme de ridicule. En tout cas, c’est peut être ainsi que nous verraient nos anciens du siècle passé. Nos préoccupations deviennent parfois si futiles qu’on en oublie que nous sommes humains et avons le droit à l’erreur. D’ailleurs, que celui qui n’en a jamais fait vienne nous jeter la première pierre, nous lui rappellerons gentiment qu’il est jeune. Ce temps qui file chez l’homme est un temps qui s’écoule différemment pour le vin. Comme si celui-ci se méritait et cela n’est pas faux. Travail de plus d’une année, les vins issus de la vigne, riches en polyphénols (anti-oxydant aux vertus anti-âge mais pas que) nous livrent des ébauches et des témoignages de leurs années, leurs cépages dans une dimension très gourmande qu’il faut parfois attendre. Si l’Homme court, le vin, lui, se bonifie. Par cette opposition comportementale, on devrait s’interroger sur le fait d’échanger nos rôles. Si nous prenions le temps de savourer l’instant tandis que notre vin se verrait accessible plus rapidement ? Un rêve déjà devenu réalité avec les carafes et les nouvelles manières d’oxygéner le vin. Le vin s’ouvre via sa rencontre avec l’oxygène. Une oxydation qui nous rappelle que le vin est comme nous, vivant. Qu’il faut le respecter mais surtout qu’il faut se respecter. C’est une nécessité de prendre le temps pour Soi et de savourer l’instant présent, d’autant plus si c’est avec nos proches. 

   Les vins de l’instant sont une sélection de nos petites trouvailles et pépites que nous souhaitions partager avec vous dans ce dîner aux chandelles où tout s’éclaire à la bougie sur fond d’Art. Le vin se savoure comme les toiles s’admirent. De quoi faire un parallèle avec le fait de profiter et retrouver l’instant présent autour de cuvées qui n’ont d’autres prétentions que de nous faire passer un bon moment à table. Deux couleurs à l’honneur pour des interprétations parfois drolatiques, gourmandes, généreuses, effervescentes et saisissantes. Bienvenu dans les vins de l’instant


gerard-bertrand-locus-franck-et-olivier-mousset- dossier les vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


Gérard Bertrand – Change 2018 Blanc – Pays D’Oc

Gérard Bertrand signe ici une cuvée au label CAB (Conversion Agriculture Biologique) reprenant un assemblage séducteur de chardonnay et de viognier. Fruits blancs et jaunes dans un nez délicat pour nous introduire une bouche droite et tendue tout en restant ample. Une cuvée idéale sur des poissons, des salades de crudités et le poulet froid.

Locus – Convergence 2018 – Muscadet Sèvre et Maine

Autrefois redouté, le Muscadet ne fait plus peur et la qualité des cuvées depuis une dizaine d’années ne cesse de le prouver. Chez Locus, la cuvée Convergence séduit par son nez délicat et droit, floral aux accents de fruits exotiques. Côté bouche, cette convergence dévoile un salivant phénoménal autour des zestes en finale qui invite les crustacés et poissons fins avec une grande tendresse.

Franck & Olivier Mousset Vignerons – Tendance Viognier 2017 – Principauté d’Orange

Au sud de la Vallée du Rhône, Franck & Oliver Mousset du Clos Saint Michel nous invite au voyage. Un voyage dans les notes de fruits blancs aux accents d’Ispahan pour introduire en bouche, une matière ample, tendre mais qui ne manque pas de minéralité. Cette tendance viognier appelle les charcuteries et les poissons au four.


Domaine-eole-Malherbe-chateau-saint-martin- dossier les vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


Domaine d’Eole – Eole Blanc 2018 – Coteaux d’Aix en Provence 

Au pied des Alpilles, voici un Domaine que nous adorons retrouver pour sa régularité. Avec Eole Blanc, on part dans un juteux de fruits jaunes à noyaux aux soupçons de garrigues introduisant une bouche ample mais tendue. Elle ne manque ni d’énergie, ni de beaux amers, Classe ! On l’aime sur les produits de la mer et sur la cuisine provençale.

Château Malherbe – Château Blanc 2016 – Côtes de Provence

Un domaine emblématique à deux pas du Fort de Brégançon. Au château Malherbe, on prend le temps, le temps de faire de beaux voire des grands vins. Ce blanc en est un. Il introduit en son nez les fruits jaunes locaux dans un jardin d’aromates, le tout avec le peps du citron frais. En bouche, la classe s’annonce dans l’amplitude et la complexité où se mêle énergie et minéralité avant d’embrasser une finale qui fruite en jaune. On la réserve aux mets fins de la mer et même sur du Caviar de France.

Château de Saint-Martin – Blanc Grande Réserve 2018 – Côtes de Provence Cru Classé

La Grande Réserve est un classique du Château de Saint-Martin, l’un des rares Côtes de Provence Cru Classé. Le domaine, situé à Taradeau possède un grand terroir à blancs et cette cuvée en est l’une des preuves. Elle s’introduit par des notes de fruits frais zestés dans un beau floral. La bouche est ample et ne manque pas d’élégance. On l’aime avec sa finale sur les fromages frais, les tartares de poissons et on l’ose sur un poulet. On osera aussi la conserver en cave car la belle a du potentiel. 


Chapoutier-chateau-de-la-roulerie-domaine-gondard-perrin- dossier les vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


M.Chapoutier -Les Meysonniers Blanc 2017 – Crozes-Hermitage

Monsieur Chapoutier, un incontournable du Rhône Nord et qui fut même le premier à adapter ses étiquettes aux aveugles. Avec son Crozes-Hermitage blanc Les Meysonniers, il nous introduit un nez gourmand de mirabelles bien juteuses et finement miellées dans un caractère floral. La bouche est ample, minérale, portée par les fleurs et les zestes dans une très belle longueur qui ravira les amateurs de charcuterie et de poissons au four. 

Château de la Roulerie – Magnolia 2018 – Anjou Blanc 

Le Château de la Roulerie fut une révélation. La qualité des vins du domaine est folle, tout comme l’énergie qui se dégage des vins. Une propriété à suivre de très près. À l’image du Chenin qui dans ce blanc dévoile dès son nez, une minéralité qui zeste en yuzu dans un soupir floral. La bouche de ce Magnolia est ample, tendue avec un salivant qui ne nous quitte plus entre zestes & fleurs et son énergie est un sincère bonheur. La bouteille a toujours été victime de son succès avant l’accord mets et vin. On vous laissera le choix de l’accord. 

Domaine Gondard-Perrin – Fontenay 2017 – Viré Clessé

Pierre et Mylène Gondard sont maintenant accompagnés de leur fils Frantz-Ludvig et les cuvées ne cessent de progresser. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ils sont sortis de la coopérative et depuis, ce domaine flirte dans les étoiles qui à l’aveugle remettent en cause un certains nombres de grands crus bourguignon blancs. Sur le terroir de Fontenay, la magie opère également. Le nez est délicat, bercé de petits fruits jaunes miellés dans un esprit floral. La bouche ne manque pas d’amplitude tout en restant droite, pleine d’énergie avec une classe phénoménale. On l’aime sur les charcuteries, les poissons en tartare et les viandes blanches


Domaine-des-grandes-esperances-vignobles-perceval-bestheim- dossier les vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


Domaine des Grandes Espérances – Le Génie Orange 2017 – Vin de France

Le Domaine des Grandes Espérances est situé en Touraine et exprime ses cuvées avec sincérité. Le Génie orange est un vin pas comme les autres. Il est dit parfois « vin orange » mais comme rien ne définit en France ce type de vins, il sort en Vin de France. Ce vin de macération à base de Chenin surprend par ses notes de fruits murs presque compotés, ses zestes confis et ses épices douces. Côté bouche, sa minéralité et sa finale ne nous laissent pas de marbre, bien au contraire, car elle ne nous quitte plus. On l’aime sur des fromages à pâte dure et même sur des cacaos grand cru.

Vignobles Perceval – Vin de France des Glaces « Refuge des cosmiques »

La Savoie produit souvent des pépites confidentielles et ose les expérimentations, surtout dans les vignobles Perceval. Après les vins des profondeurs, le vin des glaces. Glacé sur le toit de l’Europe au Refuge des Cosmiques à 3 613 mètres d’altitude. Pour ce faire, les cuves de Jacquères récoltées tardivement sont ensuite héliportées par Chamonix Mont Blanc Hélico. On vous épargne les autres étapes mais ce vin liquoreux naturel de Haute Montagne en a fait du chemin pour venir jusqu’à nous. On aime sa tension et son équilibre qui l’invite sur les desserts de fruits et même certains tartares de poissons. Cette cuvée très confidentielle se retrouve à Manigod à la boutique Saveurs & Terroir. Une cuvée qui se mérite ! 

Bestheim – Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2017

Les Grains Nobles nous font toujours rêver lorsqu’ils sont bien réalisés. Chez Bestheim, l’équilibre de ce millésime 2017 issu de Gewurztraminer ne ment pas. Au nez, les fruits sont confits avec du miel tandis que les fleurs anciennes et séchées ont la part belle. En bouche, on embrasse un bel équilibre malgré le niveau de sucre résiduel qui séduit avec ses notes d’épices douces et de fruits. On l’imagine à l’apéritif ou en fin de repas cependant, nous, on le préféra nature, en mode réconfort mais chut, c’est un secret!



Château Beaubois – Harmonie Rouge 2016 – Costières de Nîmes

Fanny Boyer du Château Beaubois dévoile toute sa tendresse et sa générosité dans ce vin. Le fruit noir est à l’honneur avec une mure séductrice qui se compote dans les fruits rouges dans un soupir floral. La bouche est tendre avec des tannins poudrés, ample avec ses notes cacaotées qui l’invite sur les plus beaux mets. On préfère l’ouvrir une dizaine d’heure à l’avance pour un résultat délicieux sur les viandes rouges et les gibiers à poils. On peut également l’oser sur des desserts chocolatés. (À retrouver chez le Repaire de Bacchus)

Domaine Ollier Taillefer – Les Collines Rouge 2016 – Faugères

Françoise Ollier Taillefer et son domaine situé à Fos nous font découvrir une petite pépite de plaisir. Une gourmandise de fruits rouges finement accompagnée d’épices douces dans un soupir de schiste. La bouche est soyeuse, simple dans son essentiel avec ce caractère iodé propre à Faugères qui apporte une belle fraîcheur. Du plaisir quotidien aux grands moments, on se fait plaisir sur les viandes blanches et les planches de charcuteries. 

Maison Castel – Séries Limitées – Chap.II – L’Élégance des Dentelles – Gigondas 2016

Gigondas et ses Dentelles, un spectacle de la vallée du Rhône à ne rater sous aucun prétexte. La Maison Castel (Nicolas) présente ses éditions très limitées avec un Chap.II qui lui profile un bel avenir dans la garde mais qui se dévoile après plusieurs heures en carafe. Un nez de fruits noirs à noyaux aux accents cacaotés, d’épices douces et de tabac blond pour une bouche aux tannins serrés qui joue la carte du floral et du fruit noir sur fond de minéralité en finale. On l’aime sur une côte de bœuf et sur les viandes de caractère. 


Chateau-Malherbe-Saint-Roux-Chateau-des-Bertrands-dossier-les-vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


Château Malherbe – Pointe du Diable Rouge 2014 – Côtes de Provence 

La pointe du Diable est un terroir emblématique pour les connaisseurs. Au Château Malherbe, ces vins se parent d’une minéralité saline qui offre une profondeur très concrète et il faut dire que les vignes ont leurs racines dans l’eau. Sur le millésime 2014, la Pointe du Diable s’exprime avec grande élégance et il faut dire qu’il fallait l’attendre un peu. Un nez d’épices porté par les fruits rouges et noirs dans des soupirs de garrigues. La bouche dévoile un univers complexe qui se conclu sur le fruit noir presque croquant dans son caractère salin. Cette cuvée fait le bonheur des viandes blanches. 

La Ferme Saint-Roux – Le Pigeonnier Rouge 2016 – Côtes de Provence

Au Château Saint-Roux, on visualise le Cannet des Maures en Bio et dans un espace où la tradition de la ferme reste bien ancrée avec un potager et même une fromagerie sur place. Côté vin, on s’est laissé séduire par le Pigeonnier 2016. Un rouge aux accents de fruits noirs élégants, porté par les garrigues des alentours entre épices douces et pointe fumée. La bouche appelle définitivement la table pour le magnifier. On l’imagine très bien sur une pièce de bœuf.

Château des Bertrands – Le Rouge 2017 – Côtes de Provence 

Au cœur de la plaine des Maures et des ses impressions de savanes, le Château des Bertrands trône fièrement. Le rouge du Château fut notre coup de cœur. Son nez profond de fruits noirs et rouges séduit dans un registre compoté aux accents de bois nobles. La bouche dévoile des tannins fins qui appellent le poulet rôti du dimanche avec une certaine hâte mais également les belles viandes rouges. 


Cave-de-Bissey-Antech-Jaillance-Bestheim - dossier les vins de l'instant LMDL Haute Exigences ©LuxuryTouch


Cave de Bissey – Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs  Brut 

Direction la belle Bourgogne pour découvrir son effervescence. La Cave de Bissey dévoile un crémant de Bourgogne Blanc de Blancs tendu, aux notes de fruits blancs frais dont certains traits virent à l’exotisme. La bouche dévoile un univers plaisir entre gourmandise et beaux amers floraux. On l’image sur les desserts de fruits et sur la cuisine japonaise. 

Maison Antech – La Grande Cuvée Oubliée 2013 – Crémant de Limoux Brut

C’est une petite pépite que nous dévoile Françoise Antech-Cazeau. Un assemblage de chardonnay, de chenin et de mauzac. Ce vin effervescent introduit la fraîcheur du fruit blanc dans l’univers oxydatif des garrigues. La bouche, pleine de fraîcheur nous charme avec sa finale framboise écrasée séductrice. Une belle bulle hautement plaisir qui fera des merveilles sur l’apéritif et les poissons au four.

Jaillance – Grande Réserve – Crémant de Die 2015 – Brut 

Si Jaillance nous a fait connaître la Clairette de Die, le temps est enfin venu pour découvrir le Crémant de Die. Cette cuvée 100% plaisir dévoile un univers de fruits confits dans un soupir floral mêlé aux épices douces. En bouche, on se laisse prendre au jeu de l’effervescence entre fruits et jolie finale un brin réglissée. On l’aime en toute occasion, sans pour autant l’accompagner à table. 

Bestheim – Crémant d’Alsace Extra-Brut

L’effervescente alsacienne dans une expression Extra-Brut séductrice. On aime son nez de fruits blancs frais dans un élan floral. La bouche est tendue, vive, avec une minéralité portée par les fleurs et les petits fruits blancs. On la destine naturellement sur les poissons au four mais également en tartare. À noter qu’il fonctionnera parfaitement sur une choucroute et les planches de charcuteries.



Dossier réalisé par Thomas Bergen pour la revue des Hautes Exigences LMDL – Décembre 2019

Direction Artistique et Shooting : ©Thomas Bergen – Commentaires de dégustation : Aurélien Duffo