lucie.a ou l’anti-âge cellulaire, rencontre avec la Docteur Chercheuse Wenwei Zhang

Novembre 2019. Nous étions invités à découvrir une nouvelle marque de soins « anti-âge » haut de gamme, lucie.a, dans l’un des plus beaux espaces dédiés aux parfums rares, la Place Art et Parfum. Nous étions loin de nous douter que cette présentation ne serait pas sans conséquences sur notre regard des lancements de marque de soins. Généralement, les cosmétiques « anti-âge » reflètent l’orgueil de la peur de vieillir et un rapport aux années qu’on peut parfois qualifier de baroque mais chez lucie.a, la trame est différente. On ne se situe pas sur la peur de vieillir et le caractère cosmétique visuel mais sur la base, le fond. Rencontre avec l’une des marques de soin les plus innovantes de l’année issu du laboratoire présentant le plus haut niveau en France et en Europe de technologies médicales des cellules souches. Exit l’ostentation des matières premières et pénétrons dans l’immersion du concret avec Lucie.a ou quand les solutions médicales arrivent avec efficacité dans les soins dans une optique ultime, être bienveillant envers soi-même.


https://paris.luciea.com/


L’histoire de lucie.a a débuté dans un laboratoire en France, créé par un groupe de chercheurs et d’experts en biologie cellulaire, pharmacologie, toxicologie ainsi qu’en médecine. En 2013, ils réussissent à transformer leurs recherches laboratoires en produits de soin anti-âge. Cette approche médicale se transforme en une nouvelle manière d’appréhender les cosmétiques « anti-âge » permettant de résoudre avec précision les problèmes de la peau au niveau cellulaire.

D’ailleurs, la plupart des cytologistes biologiques, des pharmacologues et des toxicologues estiment que la viabilité des cellules incarne le facteur le plus important pour déterminer l’âge et la santé de l’homme. Si vos cellules sont pleines de vitalité, elle seront plus jeunes et en meilleure santé que vos pairs car il ne faut jamais oublier que le resplendissement de la peau découle de la vitalité des cellules, de l’organisme et des organnes. Un principe vieux comme le monde. Principe que l’on retrouve également dans la médecine traditionnelle chinoise, première spécialité de la fondatrice.


Favoriser et relancer la régénération cellulaire



La viabilité cellulaire est le premier facteur qui permet de déterminer l’âge et l’état de santé de l’homme. lucie.a, qui est également le nom du complexe, est riche en actifs antivieillissement cellulaire et protège l’ADN mitochondrial des cellules. Ce concentré de  polysaccharides, de polyphénols et de minéraux possède une puissante capacité à éliminer les radicaux libres tout en fournissant des réserves d’énergie suffisantes aux cellules souches de la peau. Le tout optimisant de manière approfondie le micro-environnement de croissance cellulaire en restaurant la vitalité des cellules souches dermiques et en contribuant à améliorer de manière significative l’oxygénation cellulaire.  



Restaurer la capacité de régénération des cellules souches 


Doté d’une nouvelle capacité à lutter contre la sénescence cellulaire, lucie.a cible efficacement les cellules souches du derme et de l’épiderme, leur permettant ainsi de maintenir et restaurer un état de jeunesse de la peau contre les affres du temps et les facteurs externes. En prolongeant le taux de vieillissement des tissus cutanés et en optimisant le micro-environnement de croissance cellulaire, les cellules de la peau se retrouvent dynamisées et les cellules souches adultes protégées par la même occasion. 

Les cellules souches sont des cellules de graine qui maintiennent l’équilibre dynamique de notre corps. Ce sont les armes anti-évanouissement les plus puissantes de l’Histoire de l’humanité, avec un pouvoir de réparation et de régénération incroyable. Le corps réalise ce renouvellement grâce à la prolifération et à la différenciation des cellules souches.  À l’état naturel, nos cellules cutanées en sont remplacées par des nouvelles tous les 20 jours. Bien que nos cellules souches soient marginalement limitées et que leur durée de vie est très courte. Les actifs contenus dans lucie.a assurent à la peau une protection encore plus abondante et durable car ils peuvent stimuler et réveiller les cellules souches dermiques, optimiser le micro-environnement de croissance cellulaire avec les cellules souches adultes et mettre à jour une ou plusieurs cellules précises tout en régulant l’équilibre des cellules cutanées pour obtenir un renouvellement permanents des cellules. 



Avec l’âge et les divers facteurs externes, les cellules souches adultes vieillissent et perdent progressivement leur capacité de réparation et régénération, ce qui ralentit le renouvellement de la peau. Les rides deviennent alors plus profondes et visibles. (Voir schéma ci-dessus).



lucie.a, une efficacité triple action 


Protéger les cellules souches adultes et préserver une peau aux éclats de jeunesse

1— Réparer la capacité de différentiation des cellules souches adultes vieillissantes dermiques, stimuler la régénération cellulaire et obtenir un renouvellement cellulaire permanent. 

2— Maintenir et étendre la capacité de réparation et de régénération synthétique des cellules souches, optimiser le micro-environnement de croissance cellulaire et protéger les cellules souches adultes du vieillissement. 

3— Améliorer le métabolisme cellulaire, restaurer la viabilité des fibroblastes, stimuler la synthèse du collagène dans les cellules cutanées et éliminer les rides. 


La grande différence entre lucie.a et les autres marques de cosmétiques anti-âge est surtout le fond du projet qui était à l’origine médical. Grâce à cela, tous l’ensemble des produits de la marques sont conformes aux normes de productions ISO22716:2007 de l’Union Européenne et plus encore. Côté efficacité, l’action anti-âge n’est pas ciblée sur l’esthétique avec l’optique de cacher ou masquer le vieillissement de la peau, bien au contraire, il s’agit de la régénérer en profondeur avec des solutions dont l’efficacité a déjà fait ses preuves cliniques sur des profils « pathologie ». Maintenant, ces solutions s’offrent à la portée du grand public. Une occasion rêvée pour se faire une cure de jouvence aux accents détox. 

La peau se voit repulpée, régénérée avec un éclat retrouvé. On ne peut que remarquer également son effet raffermissant, anti-oxydant et anti-rides. L’effet antioxydant à haute efficacité du produit peut améliorer considérablement le lustre donné à la peau. lucie.a permet également de réparer et reconstruire la forme cutanée du collagène et d’élastine tout en améliorant fondamentalement le relâchement cutané, la sécheresse de la peau et les ridules. 



Les Produits coups de Cœur 


2— Aquatique Cellules Sérum Anti-Âge — Flacon de 5ml

Un sérum anti-âge de nuit qui se révèle être un puissant neutralisant des effets néfastes. Sa formule unique est composée d’un actif cellulaire dit polyvalent (SFV-7) et de vitamine C. Elle agit comme un puissant actif anti-oxydant afin de contrer le stress oxydatif avec une action anti-âge visible. Elle favorise la réparation de l’épiderme et protège des agressions extérieures. Les signes du vieillissement cutanés sont fortement atténués, on récupère un bel éclat et de la fermeté sur le visage. Pour assurer l’efficacité des puissants actifs, le produit est séparé en une phase solide et une phase liquide afin de maintenir l’équilibre et l’efficacité.

On l’utilise le soir et on le conserve au réfrigérateur à 4°c pour préserver son efficacité. 

3 — Active Cell Lotion – Flacon de 30 ml par lot de 4.

Formulé dans un pack innovant pour une utilisation pratique, cette lotion tonifiante apporte du réconfort, de l’hydratation et prévient des signes du vieillissement. Sa formule est une combinaison d’un facteur actif cellulaire, du Rétinol et des extraits végétaux permettant de réparer l’épiderme endommagé, d’accélérer le renouvellement cellulaire et d’apporter du réconfort par l’hydratation juste après le nettoyage. Il permet d’activer les cellules de la peau endormies afin d’apporter son bénéfice hydratant et réparateur au visage dans sa globalité. La peau se révèle apaisée, hydratée pour 12 heures et elle retrouve son éclat.

On l’utilise le matin et le soir, après le nettoyage.

4 — Crème Cellulaire Crème de Jour 

Cette crème cellulaire de jour est formulée avec du Beurre de Karité, du Beurre de Cacao et de la Glycérine aidant à réduire l’apparence des ridules et des rides, et à rehausser le teint. La peau est plus douce, plus lisse et en pleine santé sans effet gras. Cette crème répond aux besoins essentiels des peaux sèches à très sèches, même sensibles. Sa richesse en vitamine E protège également la peau des altérations cutanées tout en participant au renouvellement cellulaire. La formule génère aussi une barrière protectrice et non adhérente face aux agressions extérieures comme les particules polluantes PM 2.5.

La peau est réparée, repulpée et elle retrouve sa fermeté. Les signes de vieillesse (rides prononcés, rides d’expression, etc) sont estompés. Elle retrouve son aspect peau de BéBé

4 —Crème Cellulaire Vitalisante 12h Crème de Nuit

La crème de nuit cellulaire vitalisante 12h permet un effet lifting durable durant le sommeil. Sa formulation composée d’Acide Hyaluronique, de Rétinol, de Glycérine et d’extraits d’Aloe Vera  aide la peau à retrouver sa vitalité après son repos.  La crème stimule le renforcement de l’épiderme endommagé par l’activation de la production de collagène pour combler les rides de l’intérieur et renforcer le matelas dermique durant toute la nuit. Cette crème de nuit corrige les rides, même profondes, raffermit la peau et transforme intégralement sa texture.

La peau retrouve toute sa souplesse. Les rides sont comblées et les contours sont sculptés. Le teint est unifié. La peau est renforcée et apaisée. On aime la texture de notre peau au réveil. 

5 — Active Cell Chronobiologique Masque (La pierre) Pot de 100g   

Ce masque de nuit est enrichi en extrait d’algues à base d’actifs marins et de minéraux riches. Il équilibre le micro-environnement extra-cellulaire de la peau et favorise sa régénération. Il aide à protéger les cellules épidermiques contre les radicaux libres tout en respectant son équilibre. Sa concentration en Glycérine et en extrait de thé vert permet également d’hydrater, de nourrir et de protéger l’épiderme. La déshydratation de la peau est ralentie, le réconfort est retrouvé  et le vieillissement prématuré de la peau est atténué.

La peau se retrouve régénérée, tonifiée et raffermie avec un effet adoucit. Les marques de fatigue sont diminuées et la peau revitalisée pour un teint plus éclatant.

 

Le Masque peut s’appliquer une à deux fois par semaine.
Posez le masque en couche épaisse sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.
Le meilleur moment pour appliquer le masque: 21h00 – 23h00, après le bain ou avant le coucher. À ce moment, l’efficacité du masque est à son maximum grâce au métabolisme de la peau pour absorber les éléments nutritifs et réparateurs du produit sur l’épiderme.

lucie.a

66 Avenue Champs-Élysées FRANCE



Petite parenthèse autour des soins anti-âge, la plupart des soins que l’on retrouve même en pharmacie et parapharmacie contiennent parfois des polluants et des toxiques à l’image des perturbateurs endocriniens et des métaux lourd. Toutes les cosmétiques anti-âge lucie.a ont été vérifiées et surveillées de très près par le laboratoire lMITOX (International Medical Institute of Toxicology and Pharmacology) situé à Chambly. Un laboratoire qui ne laisse absolument rien passer et qu’on ne peut biaiser d’où son activité médico-judiciaire. lucie.a est l’une des rares marques à faire appel à ce laboratoire et à dévoiler ses résultats pour un lancement. Et le verdict fut radical, les polluants et les toxiques ont même été réduits grâce* à l’utilisation de produits lucie.a. N’oublions jamais que c’est par la peau que nous éliminons la plupart des toxines, d’où la nécessité d’en prendre soin tel un deuxième foie beaucoup plus grand et de faire attention à ce qu’on met dessus. 


Avec tous ces beaux et bons produits pour la peau, nous avons eu l’envie de découvrir la créatrice de la marque, Wenwei Zhang, actuellement Docteur Chercheuse à l’INSERM et qui auparavant pratiquait la MTC en Chine. La Médecine Traditionnelle Chinoise que l’on retrouve fortement en philosophie autour des produits lucie.a. S’occuper du problème à la source et non son apparat superficiel. Nous n’avions jamais interviewé de Docteur Chercheur pour la revue des Hautes Exigences, il faut une première fois à tout et nous n’allons pas être déçus ! Parlons peu, parlons luxe!


Rencontre avec Wenwei Zhang, fondatrice de lucie.a


Pouvez-vous nous définir le Luxe ? 

Le luxe ne signifie rien pour moi et je pense que c’est la même chose pour mes consœurs et mes confrères docteurs, professeurs et chercheurs. Je ne connais ni les produits, ni les marques de luxe. Je n’en consomme pas. Comme la plupart des docteurs chercheurs, je travaille dans un laboratoire toute la journée, parfois du lundi au dimanche. Nous ne voyons pas le monde extérieur et nous n’utilisons pas les réseaux sociaux. On se concentre sur nos projets, nos étudiants que l’on accompagne dans leur thèse et doctorat. On a également beaucoup de projets et de recherches à mener pour faire avancer les hommes, c’est notre objectif et c’est notre vie. Nous n’avons pas le temps pour le luxe ou autre chose. 

Quel est le luxe que vous offrez avec lucie.a ? 

Au début, nous souhaitions faire découvrir un principe actif naturel et nous espérons que le grand public saura comprendre la différence entre les cosmétiques chimiques et celles que nous proposons. La chimie industrielle n’est pas un cheminement naturel respectueux du vivant mais le naturel l’est. On espère pouvoir aider un maximum de personnes dans leur vie, les mettre à l’aise et les réconcilier avec leur peau. Les aider à prendre conscience qu’on peut faire différemment, choisir les cosmétiques naturelles en connaissance de causes. On espère pouvoir lancer une nouvelle manière d’aborder et de penser les soins « anti-âge » et tant que nous pouvons aider des personnes, c’est le principal.

Quel est votre luxe personnel ? 

Vous savez, ma vie est très simple. Je suis docteur en médecine chinoise, je porte un grand intérêt à la nourriture de qualité, loin des produits chimiques. Cette quête du naturel, je la retrouve également dans ma vie quotidienne, avec les cosmétiques, les produits d’hygiène etc… Et même lorsque je tombe malade, vous ne me verrez jamais prendre un médicament de synthèse alors que je suis docteur en France. J’ai une foi dans le naturel, jusque dans la santé. Mon luxe serait de fuir tous les produits chimiques et où qu’ils soient. Et je remarque que je ne suis pas un cas isolé dans l’univers de la recherche et des universités. 


Propos recueillis et traduit de l’anglais par Thomas Bergen pour la revues des Hautes Exigences LMDL — Novembre 2019