Le Luxe selon Chantal Thomass et sa rencontre avec Rometti


   À la fin de la Paris Fashion Week Haute Couture, La rédaction de la revue des Hautes Exigences LMDL rencontrait Madame Chantal Thomass que nous avions déjà croisé dans la semaine à plusieurs défilés. Cette fois-ci, le cadre était différent. On nous dévoilait sa deuxième collaboration avec la Maison Italienne Rometti qui fait du véritable artisanat d’Art. Exit le cadre de la Couture et son univers parfois superficiel pour nous introduire dans un univers beaucoup plus ancré qui vient de la terre, celui de la céramique dont Rometti en est un fervent défenseur. 



   Quand on échange sur le Hautes Exigences avec Chantal Thomass, la Couture et la Haute Couture se transforment en luxe parce que qu’il ne s’agit plus de mode, ni de vêtement mais d’Art. Elle est heureuse que certaines personnes puissent s’en offrir car cela fait travailler beaucoup d’autres gens. C’est un luxe utile car il emploie beaucoup de monde et des passionnés. Le grand luxe pour elle étant de faire un travail qu’on aime et d’être passionné. De la dame qui coud des perles chez Lesage au vendeur de tableaux hors de prix, le tout est de faire ce qu’on aime. Cette démarche nous a intéressé et nous avons souhaité en savoir plus sur ce personnage iconique de la mode qu’est Chantal Thomass mais également sur sa rencontre avec la Maison Rometti



Rencontre avec Chantal Thomass

Pouvez-vous nous parler de votre histoire avec la Maison Rometti ?


   Mon histoire avec Rometti a débuté il y a 7 ans. Je suis allé à la rencontre de cette Maison dans un salon car ils souhaitaient réaliser une collection de céramiques puis je me suis rendue chez eux en Italie et plus précisément en Ombrie. C’est ainsi qu’a débuté ma première collaboration en dessinant une première collection. Il faut savoir que j’aime beaucoup changer de métier. J’adore même découvrir un nouveau métier. Rometti est l’une des rares maisons où l’on fait tout avec la terre du pays. La méthode est très traditionnelle et artisanale. C’est ainsi que j’ai découvert la céramique et que j’ai réalisé ma première collaboration avec Rometti puis aujourd’hui, on vous présente la deuxième.



Pourriez vous nous donner une définition du Luxe ?


   Pour moi, le luxe, c’est déjà l’originalité et la création. Ce sont les belles matières lorsqu’il s’agit de la Mode mais également les beaux matériaux. C’est ce qui est artisanal. À l’image de ces céramiques qui sont faites de la terre de l’endroit, de la rivière du Tibre, où tout est fait à la main. J’aime bien les choses artisanales très bien faites. J’aime bien qu’il reste encore cet artisanat dans des pays. Le luxe c’est également de faire des choses que l’on a pas l’habitude de faire, de s’offrir un week-end de rêve ou tout simplement de dormir avec un oreiller et une couette magnifique. Finalement, le luxe, c’est se faire plaisir.


Quel est le luxe que vous offrez ?


   J’essaye d’offrir l’esthétique. Dans la lingerie que j’ai faite pendant des années, j’avais envie de rendre les femmes belles pour qu’elles se sentent belles, pas spécialement pour séduire car la lingerie ne se montre pas tous les jours. C’est quelque chose de pour soi. Afin d’exprimer leur personnalité et qu’elles s’aiment elles-même avant que quelqu’un d’autre les aime. Moi, j’aime beaucoup la déco car j’aime l’esthétique. Je trouve que c’est bien de vivre dans un univers qui nous corresponde. Il peut être très différent du mien. Le mien est rose mais que chacun puisse trouver son univers est essentiel.


Quel est votre luxe personnel ?


   Ce serait d’avoir de grandes armoires pour pouvoir mettre tout mes vêtements car j’adore ça même si on pense souvent que je suis habillée pareil, c’est à dire en noir et blanc. Mon luxe est frivole, j’adore les vêtements mais mon luxe, c’est aussi partir avec mon mari et mes petits enfants en vacances. Ce sont des luxes simples comme être avec ma famille, mes enfants.



Dossier réalisé par Thomas Bergen pour la revue des Hautes Exigences LMDL

Entretien réalisé en janvier 2020 – Photos ©LuxuryTouch