Magazine Hautes Exigences Numéro 4 • 2022

Télécharger Le Numéro 4 du magazine Hautes Exigences 2022 

 Découvrez le Magazine Hautes Exigences Numéro 4

Édito Un Nouveau Départ

C’est officiel, les élections présidentielles sont closes. Peut-être va-t-on pouvoir enfin avancer! C’est ce que j’espère de tout cœur. 

Mais 2022 vibre singulièrement. Après 2020 et 2021 qui exploraient la facette sanitaire de ces Nouvelles Années Folles, 22 glisse l’Union Européenne et les pays de l’hémisphère nord dans celle de la géopolitique. 

Une géopolitique contrariée par la Russie, mais aussi sensibilisée par un recul des démocraties et la fragilisation de certains territoires.  Ainsi, la couverture médiatique et l’atmosphère baroque des Nouvelles Années Folles confirment leur haut potentiel à nous plonger dans l’incertitude. 

Devrions-nous y céder ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire ni constructif. Dans des périodes comme celles-ci, j’aime le sens du mot Wei Ji (誇機).  Ce mot signifie « crise » en chinois mandarin. Ce mot comprend deux caractères. Le Wei que nous retrouvons dans le mot WeiXian et qui se traduit par danger. Et le caractère Ji, présent dans le mot JiHui qui veut dire opportunité, occasion. Cependant les thématiques qui nous affectent ne nous laissent que trop peu de possibilités d’action. 

Une question d’échelle

Une seule solution devient possible: faire tout ce que l’on peut faire à notre échelle. Cela peut prendre différentes formes, en fonction des forces et des faiblesses de chacun, mais nous avons tous un rôle à jouer.  

Il en ressort une question d’échelle. Heureusement, nous vivons tous à une échelle précise et spécifique. Parfois différente, avec le poids des conséquences de nos actions. 

Retourner à notre niveau est une nécessité. Nécessité conscientisée ou non, qui permet à chacun de pouvoir agir. Ce sont tous les grands ensembles d’actions qui comptent, et dans lesquels se mêlent petits gestes et grands gestes. 

La crise géopolitique ambiante nous fait prendre conscience de ce que nous pouvons faire à notre échelle. Et si nous prenons le cas de la France, on peut dire que nous pouvons faire avancer certaines choses et développer certaines filières. 

Cette crise a eu l’effet du fameux liquide de contraste de nos IRMs. Nous avons découvert nos dépendances et les réponses adaptées apparaissent sous les traits d’une réappropriation  de nos Savoir-Faire et de nos filières. 

Une problématique durable

La notion de durabilité devient impérative et doit être prise en compte. Elle s’inscrit dans l’ère du temps et répond à la stratégie de consommer moins mais mieux. Une aubaine car tout le monde peut influer dans cette mise-en-place, qui peut s’inscrire aussi dans les recommandations du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 

Généralement, les entreprises et les grands groupes écoutent avec attention la demande, et y répondent par l’offre. Si nos attentes autour des produits changent, ces grands acteurs se retrouveront dans la nécessité d’agir, plutôt que de perdre leur clientèle. Ainsi, nous avons tous un pouvoir sur l’offre et nous le sous-estimons. 

Osons demander plus, plus d’éthique, de qualité et de durabilité à notre échelle. Les résultats ne se verront pas immédiatement, mais sûrement dans quelques années. Autant prendre conscience de notre environnement, lancer maintenant le mouvement et s’intéresser à l’univers qui nous entoure. Le tout, avec l’observation de ses différentes mécaniques.

Ce n’est que comme cela que nous serons efficaces. Il en est de même pour la Presse Art-de-Vivre.  Peut-être devrions-nous exiger plus de journalisme dans le lifestyle et dans ses titres? Si nous ne le faisons pas, nous risquons de le voir disparaître. À méditer.

Vous & Nous

Concernant Hautes Exigences, vous nous montrez à chaque numéro votre fidélité, et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Nous tenions à vous en remercier, ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont écrit à notre adresse Courrier Des Lecteurs

Vos remarques furent très pertinentes et nous les prenons en considération. D’ailleurs, dans ce numéro et pour la première fois, nous vous faisons intervenir. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées téléphoniques si vous nous écrivez. Nous souhaitons de plus en plus vous faire participer dans nos magazines. Comme vous le savez, si nous faisons Hautes Exigences, un magazine 100% journalistique, c’est uniquement pour vous. 

Il nous semble donc très important que vous puissiez nous apporter vos regards, vos lectures, et vous représenter dans notre titre car sans vous, nous ne sommes rien. 

Pour conclure, prenez bien soin de vous et n’oubliez pas: 

« Si la voie semble bloquée, c’est qu’il faut changer d’angle ou attendre que les freins extérieurs lâchent.« 

Aurélien Duffo • Hautes Exigences Numéro 4
Directeur de la publication ©LuxuryTouchPoleMedia