Le Luxe Selon Adeline Ziliox, Créatrice Couture

   Depuis 2013, la revue des Hautes Exigences s’efforce d’explorer toutes les facettes du Luxe en échangeant avec les faiseurs du Beau. Issus le plus souvent d’univers différents mais rattachés par le prisme des « Hautes Façons« , ils nous en dévoilent plus sur le Luxe, leur vision de celui-ci et comment celui-ci se matérialise. Cet Été, nous partons à la découverte d’un nouveau talent de la mode « Couture » que nous suivons maintenant depuis quelques collections. Il s’agit de la créatrice strasbourgeoise Adeline Ziliox.


Sa dernière collection ?

BLACK SNOW & WHITE STORM Collection Couture Automne Hiver 2019/2020


    Adeline Ziliox signe sa deuxième collection Couture et transgresse les codes de la Haute Couture en nous proposant des pièces résolument urbaines et contemporaines. Une collection engagée qui dénonce les ravages de notre société sur notre belle Bleue. Très sensible à la sauvegarde des espèces animales mais aussi aux changements climatiques, Adeline Ziliox revendique ses collections Slow Fashion. Des matières transformées, recyclées où l’on retrouve certaines matières de précédentes collections afin d’éviter les déchets et la surconsommation. Son engagement dans la mode est total car la Mode se doit d’être belle, mais selon la créatrice elle doit aussi être respectueuse des ressources de la planète et des valeurs humaines parfois oubliées au bénéfice du profit. Le pari est réussi, des pièces Couture avec des broderies spectaculaires à base de matières recyclées, des robes iceberg qui fondent… Une collection porte-parole pour une direction engagée et sans concession.


Défilé Adeline Ziliox Collection Couture Automne Hiver 2019/20

La #FashionWeek #HauteCouture vient de se lancer, on partage avec vous le défilé #Couture de la créatrice Adeline Ziliox, Créatrice de Mode Saison Automne Hiver 2019/20. Bonne découverte sur Luxury Touch ;)Les photos du défilé ici -> http://luxury-touch.com/defile-adeline-ziliox-black-snow-white-storm-collection-couture-automne-hiver-2019-2020/

Slået op af Luxury Touch i Søndag den 30. juni 2019


Ce qui se dégage des créations d’Adeline Ziliox — Il n’y a pas d’engagement, la liberté est absolue et assumée. Séductrice, ravageuse des cœurs mais consciente de son passé et qui en dévoile par soupçons une maturité liée à ses expériences. 

Le Luxe selon Adeline Ziliox Interview du 5 Juillet 2019-à la Maison de l'Alsace ©LuxuryTouch
Le Luxe selon Adeline Ziliox – Interview du 5 Juillet 2019 à la Maison de l’Alsace ©LuxuryTouch

L’Interview d’Adeline Ziliox par Thomas Bergen


Quand avez-vous fondé votre Maison ? 

   J’ai crée ma marque il y a douze ans dans un esprit Prêt-à-porter Haut-de-gamme et ma clientèle est celle de la femme qui s’assume, qui n’a plus rien à prouver et qui n’a plus besoin d’étiquette. Elle se libère de tous les codes et est aussi plus attirée par les jeunes créateurs car elle ne subit plus les codes imposés par la mode. 

Qu’est-ce qui vous a donné le déclic pour vous aventurer dans l’univers de la Couture et du Sur-Mesure ? 

   Sans hésiter, mon arrivée en Bureau de Presse. Ça a totalement marqué mon engagement et amplifié mon envie de m’exprimer. Le Prêt-à-porter a ses limites. Il faut que ce soit portable au quotidien et qu’on se sente bien dedans. C’est un vrai luxe pour moi de pouvoir insérer des messages forts dans mes collections, de le retranscrire à travers le vêtement tout en restant dans le confort du vêtement. C’est aussi ma façon de m’exprimer. Je ne veux pas faire des robes seulement pour faire des belles robes. J’ai envie qu’il y ait quelque chose de plus profond qui transpire de la pièce. 


Le fond et l’intention avant la forme mais toujours à équilibre


Adeline Ziliox Couture FW2019/2020 ©LuxuryTouch
Adeline Ziliox Couture FW2019/2020 ©LuxuryTouch

   Quel est votre avis sur l’effet « Wow » que l’on peut observer pendant les défilés Couture et Haute Couture quand celui-ci est au détriment du confort pour le porteur du vêtement ?

Je pense qu’on peut allier les deux. On peut faire des pièces visuelles et agréables à porter. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. Le vêtement, c’est notre seconde peau, c’est l’élément le plus proche de nous. On ne peut pas être blessé par le vêtement, on ne peut pas être mal-à-l’aise avec. Pour moi, le rôle du vêtement est l’épanouissement, l’expression de Soi et de se sentir bien. Le luxe ne peut être au détriment du confort. C’est de travailler dans le respect des valeurs et de l’humain. 

   Quel serait votre définition du Luxe ? 

Ce n’est pas un milieu dans lequel j’ai évolué personnellement. Maintenant, j’ai ma vision et pour moi, c’est de travailler avec des gens dans le respect, travailler les matières nobles, avec les Savoir-Faire et l’humain qui prime sur le reste. 

   Quel est le Luxe que vous offrez ? 

Le combo gagnant Élégance et Bien-Être. Toutes mes clientes se sentent bien dans mes créations. Un exemple qui m’a marqué pour vous répondre est celui de cette cliente qui m’a confié « Je me sens vraiment moi en Adeline Ziliox ». J’ai l’impression de participer à leur rayonnement par le regard que j’apporte. 

   Quel est votre Luxe personnel ? 

Ce serait le temps. Et les voyages car ça me manque faute de temps. J’aimerai voyager pour capter de nouvelles inspirations. C’est au programme de mes projets à venir. 

   Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Je vais sûrement créer mon Showroom-Atelier sur Paris prochainement. La suite très rapidement.


propos recueillis par Thomas Bergen le 5 Juillet 2019

Adeline Ziliox & la manufacture Maurice Lacroix


C’est à l’occasion de la semaine de la mode parisienne que Maurice Lacroix a confirmé sa collaboration avec l’instinctive créatrice de mode Adeline Ziliox.  Femme de caractère, indépendante, déterminée, libre et définitivement urbaine…. Il n’en fallait pas plus à la marque Maurice Lacroix pour identifier les connexions fortes entre ses garde-temps et l’univers de Adeline Ziliox.

« Nous avons été fascinés par le savoir-faire et la minutie dont fait preuve Adeline dans la réalisation de chaque pièce de ses collections. Sa vision contemporaine et urbaine de la mode s’accorde avec celle que nous avons de l’horlogerie. L’AIKON Automatic 35mm est une montre de caractère. Il était essentiel pour nous d’y associer une femme qui n’en manque pas ! » s’enthousiasme Stéphane Waser, Managing Director de Maurice Lacroix.

Un travail réalisé avec une précision ainsi qu’une patience hors-norme, une audace avant-gardiste dans chacune de ses pièces mais aussi une envie de parer la femme moderne d’atouts prêt à l’aider à affronter le quotidien font partie des éléments liant intimement le monde de la créatrice française à celui de Maurice Lacroix.


Maurice Lacroix AIKON 35mm Automatic – Adeline Ziliox ©LuxuryTouch

Une vision de la femme que l’on retrouve notamment dans la toute première collection de montres AIKON Automatic 35 mm pensée entièrement pour les femmes d’aujourd’hui. Des montres racées, affirmées et déclinées à travers 4 esthétiques afin de répondre aux envies de chacune. Une pièce n’ayant pas passé inaperçue aux poignets des mannequins de la créatrice qui a réalisé un défilé couture exclusif pour la marque Maurice Lacroix au sein de la Maison de l’Alsace, le 5 juillet dernier. Devant un parterre composé de membres de la presse, d’influenceurs et de clients de la marque, les silhouettes audacieuses, mais intemporelles de la maison strasbourgeoise se mariaient parfaitement avec les nouvelles créations signées Maurice Lacroix.

« J’ai été immédiatement séduite par le design graphique des montres qui fait directement échos à mes créations. J’ai été très sensible aux matières utilisées, entre autres la nacre avec ses magnifiques reflets !». Adeline Ziliox


Adeline Ziliox

BUREAU DE STYLE / SHOWROOM
44, rue du jeu des enfants
67000 Strasbourg
Tél. 09.50.32.62.76
Email : contact@adeline-ziliox.com

Maurice Lacroix


Crédits photos défilé info@imaxtree et ©LuxuryTouch — dossier réalisé pour la revue « Le Monde du Luxe » par Thomas Bergen – Août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *