Le Luxe selon Massimo Tringali, le chef étoilé du Armani/Ristorante à Paris

   Il y a des adresses que l’on souhaite découvrir par curiosité, d’autres par le bouche à oreille. Au sein de la Revue des Hautes Exigences LMDL, le Armani/Ristorante ne nous était pas inconnu. Seul restaurant étoilé de la capitale mettant à l’honneur la gastronomie italienne, notre attention était déjà là. Il fallait maintenant saisir l’occasion. L’occasion de se rendre sur la « Rive Gauche » parisienne dans le célèbre quartier de Saint-Germain des Près et de découvrir cet écrin situé au 7 place du Québec faisant face à deux institutions; le Café de Flore et les Deux Magots; puis partir à la découverte de la gastronomie selon son chef,  Massimo Tringali


   Pour débuter cette expérience du Armani/Ristorante, deux choix sont possibles. Soit rentrer par la boutique Emporio Armani quitte à s’amorcer dans un décalage étonnant d’une boutique accueillant en son premier étage, le seul restaurant étoilé italien de l’ancienne Lutèce. Soit rentrer par l’Emporio Armani Caffè puis se rendre à l’étage. Bien entendu, la réservation est vivement recommandée. On y découvre un décor feutré et élégant dans une certaine épure avec un personnel attentif qui nous plonge directement dans l’immersion. On débute par un esprit célébrant l’aperitivo et mettant à l’honneur une certaine Dolce Vita mêlée à la mixologie « Maison ». Un fois installé et menu en main, l’expérience peut débuter. On y retrouve une carte des vins prometteuses. La quasi-intégralité des vins proposés sont italiens, à une exception prés. Les champagnes. Il faut dire qu’à Paris, difficile d’échapper à cette effervescence qui pourtant se fait aisément remplacer par les meilleurs Prosecco. Concernant les menus, la carte change deux fois par semaine et il est possible d’avoir du « Sur-Mesure » autour des ingrédients du moment (les menus en hyperlien ici) dont un menu 5 plats du chef    à    110,00 € proposé midi et soir. Le restaurant met à l’honneur la pêche durable MSC et les circuits courts avec un potager en permaculture au Portes de Paris, à Vincennes. Ci-dessous, nos photos de l’expérience. 


Notre avis : Dans ce décor feutré avec un personnel aux petits soins, on découvre une cuisine italienne originelle loin du « goût italien des français » qui permet de prendre une respiration plus que rafraîchissante et loin des clichés. La carte change deux fois par semaine ce qui rend chaque expérience unique. Ce qu’on apprécie particulièrement dans la cuisine du chef Massimo Tringali, c’est son approche de la finesse et du raffinement autour de plats très travaillés ou revisités. Un amour pour les très bons produits, parfois présenté de manière simple, parfois sublimé mais toujours dans une optique de partage et de générosité. En dehors des cuissons parfaites et « accords justes », il se démarque avec un véritable potentiel sur l’univers de la mer qu’il sublime à merveille en emportant la magie bien au delà de la première étoile. La carte des vins fonctionne très bien et se charge de nous faire découvrir lors du voyage culinaire, un véritable masterclass des crus des terroirs transalpins. Une adresse à suivre avec attention car derrière sa simplicité et son humilité, Monsieur Massimo Tringali risque de nous surprendre à coup de haute volée, que ce soit à table ou à coup de macaron mais seul le temps nous le dira. 


Le Luxe selon le chef étoilé Massimo Tringali


Quel est votre vision du luxe ? 

Depuis quelques temps, il devient de plus en plus compliqué de pouvoir choisir. Que ce soit pour des raisons commerciales ou autres, le choix est de plus en plus orienté par une contrainte. Le luxe c’est donc la possibilité de choisir hors contrainte. 

Quel est le luxe que vous offrez ? 

C’est de pouvoir oser. Oser mettre des pâtes dans un restaurant étoilé. Oser choisir une qualité de produit incroyable issue de petits producteurs et dont la livraison peut prendre deux/trois mois car ils n’ont pas l’habitude. C’est un luxe de pouvoir apporter à sa table des produits hautement qualitatifs qui nous sont quasiment exclusif. C’est également oser la simplicité avec des produits semblant simples mais d’exception, à l’image de ces olives de l’Etna servies à l’apéritif. Monsieur Mori m’a beaucoup accompagné dans cette démarche de la simplicité autour de la grande cuisine tout en autorisant un sourcing de produits incroyables. Cet approvisionnement en mets rares qui demande énormément de travail en amont est un véritable luxe que nous offrons à notre clientèle.

Quel est votre luxe personnel ? 

Mon luxe, c’est le temps. C’est une vie assez chronophage que d’être chef. Mon grand luxe est de profiter du temps sans penser au travail. Quand je reste avec ma fille, ma femme et que j’arrive à oublier d’être chef, c’est mon plus grand luxe. Pourtant, j’ai deux jours off mais mon grand luxe, c’est quand je ne pense plus au travail et que je suis dans la légèreté de vivre. 


Interview réalisée en Mars 2020 pour la Revue des Hautes Exigences LMLD & crédits photos : Thomas Bergen

7 Place du Québec
01 45 48 62 15