Cela faisait un petit moment que la rédaction de la revue des Hautes Exigences souhaitait réaliser un dossier horloger sur les nouveautés qui allaient arriver en boutique tout au long de cette année 2019. Après les éditions 2019 du SIHH et de Baselworld, nous étions enfin prêts. Puis, nous avons commencé à imaginer à quoi pourrait ressembler ce dossier. S’adressait-il au Grand-Public ? Aux amateurs de l’horlogerie ? Nous avions envie de faire les deux. Un dossier que parle de la belle horlogerie avec ses chefs d’œuvres mais aussi des montres plus classiques, plus simples à comprendre mais que nous souhaitions également vous montrer. | C’est pourquoi avant de vous avancer dans ce dossier, nous nous permettons de vous faire un petit rappel de certaines bases. Pour les connaisseurs, nous vous invitons à directement vous rendre sur nos coups de cœur, quant aux autres, ce qui va suivre et pour vous. C’est gratuit, ça nous fait plaisir, ce sont des petites bases horlogères. Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente lecture dans cet univers où la mécanique nous enveloppe de beauté et nous surprend par sa finesse et son intelligence.
La rédaction |
Quelques Bases
Le fonctionnement d’une montre — Pour faire fonctionner une montre et tourner ses aiguilles, on fait appel à une source d’énergie. Elle peut être mécanique ou électrique. Les aiguilles doivent ensuite être régulées par une action mécanique de régulation (balancier et échappement) ou par l’usage du quartz qui est un cristal qui vibre à une fréquence très élevée et régulière. La fréquence de régulation se veut proportionnelle à la précision. Plus la fréquence sera élevée, meilleure sera la précision
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL
Souvent appelés mouvements manuels, les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués, tirant leurs origines du XXVIème siècle. C’est pourquoi la plupart des montres anciennes en sont équipées. Ces mouvements nécessitent d’être remontés tous les jours afin de fonctionner de manière optimale et le réglage doit se faire une fois la montre enlevée du poignet afin d’éviter tout dommage au mouvement. Lorsque vous remontez ce type de mouvement, il vous faut le faire jusqu’à sentir une petite tension au niveau de la couronne et ne surtout pas forcer car cela pourrait endommager le mouvement.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ
Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d’énergie principale. Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit cristal de quartz afin de l’électrifier, créant ainsi des vibrations qui font osciller le mouvement en entraînant les aiguilles. Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance sauf le remplacement de batterie qui dure généralement 2 ans. Leur coût est aussi très faible car ceux-ci sont composés de très peu de pièces. Aux yeux des amateurs de montres, ces mouvements ne sont pas très intéressants en terme de technicité ou de savoir-faire comparativement aux mouvements mécaniques.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ KINÉTIQUE
Les mouvements kinétiques à quartz, aussi appelés autoquartz, sont des mouvements électroniques sur lesquels ont été montés une masse oscillante. Ce rotor tourne, tout comme une montre automatique, en fonction des mouvements du poignet et de manière perpétuelle afin de générer un courant électrique stocké dans une pile ou dans un condensateur. C’est un système rendu célèbre par la marque japonaise Seiko qui lui a donné ce nom : Kinetic, en référence au mouvement cinétique qui caractérise le fonctionnement des mouvements automatiques. C’est un type de mouvement relativement rare sur le marché horloger et très peu utilisé par d’autres marques.
La Complication : Une complication désigne toute fonction autre que l’indication de l’heure, de la minute et de la seconde et ce quels que soient le mode manuel ou automatique de remontage d’une montre, de sa force motrice mécanique ou électrique et de l’épaisseur de son mécanisme. On admet toutefois que le Tourbillon et le système de remontage automatique sont des complications bien qu’ils ne correspondent pas à la définition générique. De nos jours, loin de répondre à un simple engouement, les complications ont permis de redécouvrir l’Art Horloger durant la décennie 1980 et depuis elles ont joué un rôle primordial dans le développement de la montre-bracelet de tradition. On distingue les complications horlogères et les complications non horlogères.
La Grande Complication? Une montre à grande complication peut être considérée comme le haut de gamme de l’horlogerie, car il s’agit d’une montre qui ne dispose pas d’une, mais d’au moins trois complications. Cela veut dire que le fabricant à rajouter trois fonctions supplémentaires au garde-temps, voire plus de trois. On trouve ces modèles essentiellement en haute-horlogerie. Une montre de grande complication peut donc avoir une répétition minute, une fonction fuseaux horaires et une phase de lune, ou bien le quantième perpétuel, la phase de lune et le chronographe. En fait les variantes sont quasiment infinies.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE
Aussi appelés mouvements automatiques, c’est une variante des mouvements mécaniques à remontage manuel. Ceux-ci enmagasinent de l’énergie grâce aux mouvements naturels du poignet du porteur de la montre grâce à l’ajout d’un rotor (aussi appelé masse oscillante) qui remonte le ressort principal de manière perpétuelle, un système inventé par Rolex en 1930. Les mouvements automatiques peuvent également être remontés de manière manuelle, notamment lorsque la montre n’a pas été portée durant une période supérieure à la durée de réserve de marche du mouvement (environ 40 heures). C’est le type de mouvement le plus populaire auprès des amateurs de montres car il ne nécessite pas de réglage quotidien.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ SOLAIRE
Les mouvements à énergie solaire sont également des mouvements électroniques qui ne disposent cependant pas de pile. Elles sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran qui récupère la lumière solaire ou artificielle pour la transformer en énergie électrique puis pour la stocker dans une batterie rechargeable ou dans un condensateur. Cette énergie peut ensuite être utilisée lorsque la montre n’est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois. Ce sont donc des mouvements qui protègent l’environnement (tout comme les mouvements mécaniques) car ils ne nécessitent pas de changement de pile contenant des produits chimiques nocifs.
MONTRE CONNECTÉE OU SMARTWATCH
Une smartwatch, littéralement « montre intelligente », est une montre bracelet informatisée avec des fonctionnalités allant au-delà du simple affichage de l’heure et du chronométrage, présentant des caractéristiques comparables à celles d’un PDA. Il faut les considérer comme des ordinateurs de poignet. Elles disposent de connectivité sans-fil avec des technologies telles que le Bluetooth et le Wi-Fi.

Nos Coups de Cœur
Au sein de la rédaction, nous avons toujours aimé le pep’s et la fraîcheur. Pendant longtemps, cet esprit ne s’adressait qu’à l’horlogerie accessible avec Swatch qui en est une référence. Pourtant, depuis quelques années, un changement s’opère. Le fun n’est plus réservé qu’aux prix accessibles et s’aventure même dans la Haute Horlogerie. Conséquence ? La montre sort des rangs du statutaire pour laissez parler l’Art, l’humour, la transgression et c’est très réussi. En voici un petit échantillonnage.
Du clin d’œil à l’emblématique jeu de société chez Tag Heuer en passant la régression gourmande chez Richard Mille, la belle et grande horlogerie ose tout et cela ce traduit également par la magnifique Classico Manufacture d’Ulysse Nardin X Milo Manara réalisée en micropeinture en série limitée de 10 pièces. Une courte vidéo ci-dessous pour vous dévoiler ce travail de haute-façon à travers une flânerie érotico-aquatique.

De son côté la manufacture russe Konstantin Chaykin poursuit sa collection Joker en y rajoutant le personnage de Dracula. On aime sa réinterprétant de la phase-de-lune avec intelligence et son affichage des heures et minutes qui ne manque pas d’humour (vidéo ci-dessus). Chez Glashütte Original on plonge dans les années soixante avec un Garde-Temps flamboyant dont le travail du cadran est incroyable. Victorinox nous présente l’un de ses modèles des plus résistants homologués par près de 130 tests de résistance extrême, le tout dans une délicieuse édition limitée où carbone et couleur fashy font un divin mariage. Déroutant mais séducteur.

Chez Hublot, l’inspiration de Marc Ferrero vient orner la Big Bang Click des turquoises ou des spinelles pour une montre à la fois urbaine mais également joaillière avec un travail du cadran qui va même transpirer jusque sur le bracelet du Garde-Temps. Art quand tu nous tient! De son côté RJ en profite pour nous faire une interprétation très DC-comics du fameux Joker en deux chronographes illustrant les deux faces du Joker, le tout partenariat exclusif avec la Warner Bros. La manufacture Bodet s’invite en montre et s’amuse à transmettre son héritage industriel au poignet de l’homme. Une régression que l’on adore, surtout lorsqu’elle rentre dans la belle horlogerie. En parlant de belle horlogerie, on poursuit avec la manufacture Milus qui dévoile sa Lab01. Un Garde-temps où l’épure règne dans une sérénité en bleu, celui du Lac.
Cap sur les Sportives !


Pour ceux qui ne connaissent pas REC, la manufacture est spécialisée dans le recyclage de bolides cultes et d’exception. Chaque cadran est unique et réalisé à partir d’une Ford Mustang Classic recyclée. Aiguilles dorées. Boîtier PVD noir, couronne et lunette acier doré 4N, cadrans intérieurs anthracite. Bracelet cuir veau noir. La seconde vie qui laisse rêveur.

Cap sur l’Élégance

Lorsqu’on parle de grande élégance, notre rédaction pense tout de suite à la Belle-endormie de l’Empire Austro Hongrois qui s’est réveillée il y a peu de temps. Carl Suchy & Söhne nous avait fait forte impression chez Chronopassion lors de son retour. La Manufacture continue d’incarner l’élégance et la créativité viennoise avec beaucoup de sophistication et d’épure, cette fois-ci dans une boite en or 18 carat. Que demander de plus ?



Gardes-Temps Femme et Montres Joaillières


2019 est une année très riche en création pour les montres joaillières. On saluera la magnifique « Sapphire Orbe », pièce unique de Haute Joaillerie signée de la manufacture Audemars Piguet présentée au SIHH. Les manufactures Jaquet-Droz et Bréguet ont pour leur part décliné leur modèle phare féminin notamment pour la Saint-Valentin en série limitée. Cœur de rubis à l’honneur pour l’une, nacre rose pour l’autre. Pour celles qui souhaitaient sortir des rangs avec un Garde-Temps de Maison Confidentielle, on a pensé à GoS Watches, la manufacture suédoise qui n’a jamais cachée son inspiration Viking. Dans ces Garde-temps Automatiques où la boite est en acier de Damas, la nacre de couleur devient fluorescente avec l’obscurité. Épure élégante dans des pièces de caractère. Chez Chanel, on sombre dans le jeu de la montre Cristal Illusion, présentée pendant la Couture parisienne. Jeu de cache-cache entre diamants et cristal de roche sous la trame de l’iconique magnolia. On aime. Tout comme la Dior Grand Soir Reine des Abeilles. Création diamantées où l’abeille en or rose se voit sertie de diamants ronds, de saphirs jaunes taille baguette, de saphirs roses ronds et taille baguette, de saphirs ronds et taille navette, ornée d’opale et de plumes. Côté Piaget, on se laisse séduire par les écailles fantastiques en or rose de la nouvelle interprétation de la montre Extremely Lady qui viennent envahir bracelet et cadran pour laisser rayonner une couronne diamantée. Du côté de la manufacture Patek Philippe, la Calatrava s’exprime en une pièce définitivement joaillière qui ne manque ni de finesse, ni d’élégance et qui bénéficie d’un mouvement mécanique de remontage automatique extra-plat, idéale pour celles qui veulent plus que tout, un magnifique mouvement au cœur du Garde-Temps.
PATEK PHILIPPE – 4899/901G – CALATRAVA Haute Joaillerie – Boite en or gris 18 carats. Cadran serti neige (Diamants et Saphir), Nacre bleu gravée à la main façon « plumes ». Remontage Automatique extra-plat.

Graff lance une collection de cinq pièces uniques sous le nom de Gyrograff Endangered Species. Une collection exclusive de Garde-Temps Joailliers pour homme dont les cadrans de ces pièces sont sertis d’or et de pierres précieuses selon une technique propre à la Maison appelée « marqueterie de diamants ». En plus de la beauté joaillière des pièces, on y retrouve un tourbillon à deux axes et une représentation tridimensionnelle des phases de lune via une sphère en or blanc gravée selon une reproduction de la surface lunaire qui effectue une rotation complète en 29,5 jours. Chez Louis Vuitton, la Tambour Spin Air se décline en plusieurs version, ici, la sertie diamant. On aime cet affichage des heures qui utilisent le cubes rotatifs plutôt que l’aiguille et son mouvement de remontage automatique évoluant grâce aux Savoir-Faire des Maîtres Horloger de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Chez Chopard, la montre joaillière se décline à l’heure du diamant. Ici, la malachite séduit. Alors qu’on pourrait penser que ce n’est qu’une montre bijoux, un mouvement manufacture de remontage automatique s’y cache. Merci Chopard, la montre Joaillière est également horlogère. On aime !

Carl Edmond avec sa Granit White Deluxe séduit par son épure scandinave. La Maison Suédoise dévoile un Garde-Temps élégant où le PVD rose résonne magnifiquement bien avec la maille milanaise, le tout porté par un mouvement quartz qui plaira au plus grand nombre. Chez Richard Mille avec sa RM 37-01, c’est la régression très sucrée qui l’emporte avec un mouvement de remontage automatique presque croquant tout en cassant les codes. Pour celles qui ont besoin de prix doux, on ira chez Olivia Burton, jolie petite marque anglaise. Cette Rainbow Bee attendrissante se pare de cristaux Swarovski pour les index, le tout porté avec un mouvement quartz. Plus affirmée, on découvrira l’Opéra by Kiera Chaplin de Saint-Honoré Paris. PVD Rose et index en pierres fines de couleur viennent orner le cachet du cadran et le bracelet impression fauve inspire déjà des airs de Croisette. Cannes is Coming… Cannes is waiting… Autre petit coup de cœur dans l’épure chez Calvin Klein avec sa montre femme Rise Extension dans un rouge vif séducteur. On adore le jeu de matière du cadran et sa bi-texture. Une montre idéale pour les beaux-jours dans un esprit estival

Les Garde-Temps Majestueux

Ils sont les symboles de la beauté et des émotions horlogères. Ils reflètent à la fois la majesté des Métiers d’Arts tout en les combinant à la technique. Ils sont des Parti-pris souvent ambitieux, difficilement atteignable et pourtant, les voici. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux, chaque pièce mériterait un article à elle seule. Pourtant, nous ne le feront pas ici. Peut-être parce que ce dossier et déjà suffisamment imposant. Peut-être parce qu’il faudrait également éditer ce dossier plutôt en format magazine. Cependant, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des manufactures qui auront su susciter votre intérêt. Le but de ce dossier et de vous dévoiler nos coups de cœur mais par la même occasion, montrer ce que l’horlogerie et la Haute Horlogerie a de plus beau à nous offrir : son émotion. Émotion nécessairement subjective. Laissez-vous porter.


-
KONSTANTIN CHAYKIN — Mars Conqueror Prototype ARNOLD & SON – TIME PYRAMID TOURBILLON. Montre squelette, Indicateur de réserve de marche, tourbillon, 90 heures de réserve de marche, édition limitée GREUBEL FORSEY – GMT QUADRUPLE TOURBILLON. Fuseaux horaires multiples, Heure universelle, Heures du monde. Indicateur de réserve de marche, Jour/nuit. Tourbillon incliné, Tourbillon multiple. Mouvement de remontage manuel, 72 heures de réserve de marche -
BLANCPAIN – Blancpain Villeret Quantième Perpétuel édition boutique. Mouvement de remontage automatique, 72 heures de réserve de marche. Edition limitée à 88 exemplaires. ULYSSE NARDIN – Freak Next. Mouvement manufacture de remontage automatique avec Grinder. 70 heures de réserve de marche GIRARD-PERREGAUX — QUASAR. Mouvement de remontage automatique, petite seconde sur le tourbillon, réserve de marche 60 heures. Atelier Louis Moinet – Mogador. Mouvement de remontage manuel, tourbillon, 72 heures de réserve de marche Armin Strom — Dual Time Resonance Sapphire. Fuseaux horraires multiples, Indicateur de réserve de marche, Jour/nuit. Mouvement manufacture de remontage manuel ARF17, Édition limitée à 8 pièces DE BETHUNE – DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon. Seconde Morte, Tourbillon, Mouvement de remontage Manuel, 96 heures de réserve de marche. Série limitée à 10 pièces HAUTLENCE – HL SPHÈRE 01. Mouvement de remontage manuel, Affichage rétrograde, 72 heures de réserve de marche Grand Seiko – Spring Drive 20th & NISSAN GT-R 50th Anniversary Limited Edition. Chronographe, Indicateur de réserve de marche, Aiguille GMT, Mouvement Spring Drive, 72 heures de réserve de marche Parmigiani Fleurier – Tonda Métrographe or rose bleu, Etanche à 30 mètres, chronographe, date, mouvement de remontage automatique, 42 heures de réserve de marche A. Lange & Söhne — Zeitwerk Date. Affichage sautant, Indicateur de réserve de marche, Echappement à force constante, Quantième simple, mouvement de remontage manuel, 72 heures de réserve de marche PATEK PHILIPPE – CALATRAVA SEMAINIER RÉFÉRENCE 5212A-001. Quantième complet, Mouvement de remontage automatique, 45 heures de réserve de marche Jaquet Droz – Grande Seconde Skelet One Ceramic -Cadran saphir et tour d’heure en or gris 18 carats. Boitier en céramique noire. Mouvement mécanique squelette à remontage automatique. Réserve de marche de 68 heures VOUTILAINEN – 28 TI. Mouvement de remontage manuel, indicateur de réserve de marche, 65 heures de réserve de marche Christophe Claret — Angelico. Echappement à force constante, Mécanisme à fusée, Tourbillon, Fuseaux horaires multiples, Mouvement de remontage manuel, 72 heures de réserve de marche
Swatch – Tag Heuer – Richard Mille – Ulysse Nardin – Konstantin Chaykin – Glashütte Original – Victorinox – Hublot – RJ Watches – Montre Bodet – Milus – Alpina – Anonimo – Seiko –Reservoir – Oris – Breitling – Bell & Ross – MeisterSinger – REC – Eberhard & Co – Carl Suchy & Söhne – Frédérique Constant – H Moser & cie – Ebel – Le Rhöne – Trilobe – Zenith – Audemars Piguet – Jaquet Droz – Breguet – GoS Watches – Chanel – Dior – Piaget – Patek Philippe – Graff – Louis Vuitton– Chopard – Carld Edmond – Olivia Burton – Saint Honoré Paris – Calvin Klein – ArtyA – Michel Herbelin – Andersen Genève – Sarpaneva – Arnold & Son – Greubel Forsey – Blancpain – Girard-Perregaux – Atelier Louis Moinet – Armin Strom – De Bethune – Hautlence – Grand Seiko – Parmigiani Fleurier – A. Lange & Söhne – Voutilainen – Christophe Claret
Dossier réalisé par Thomas Bergen – Mai 2019 – Illustration de Couverture ©Saint-Honoré Paris
-