Retour sur la Paris Fashion Week Couture Printemps-Été 2019

Viktor & Rolf Couture printemps-été 2019

La Fashion Week Haute Couture est le déchainement de toutes les fascinations. On en entend parler, on la découvre à la télévision, dans les magazines et sur le site des marques cependant, la connaissons nous vraiment ? Que savons nous de la Haute Couture et de la Couture à l’exception de ce que nous en renvoi notre imaginaire ? 

Au sein de la rédaction de la revue des Hautes Exigences, nous avons décidé à travers ce dossier de vous dévoiler nos coups de cœur issus de la dernière Fashion Week Haute Couture parisienne pour la collection Printems-Été 2019. Les fameuses créations qui se retrouvent actuellement incarnées, peut-être même en train de fouler le tapis rouge amenant à la montée des marches du Palais du Festival de Cannes. Mais d’abord, nous préférons partager un peu de Culture Luxe avec vous. Qu’est-ce notre mode Française, la Haute Couture ? Comment s’y retrouver ? Nous allons tenter d’y répondre tout de suite. Bonne lecture à tous en espérant que ce dossier vous plaira autant qu’il a plu à notre équipe pour le réaliser. 


Petite histoire de la Mode Parisienne 

A l’origine de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode se trouve la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Créée en 1868 sous le nom de Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame, elle devient la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne le 14 décembre 1910. Suite à la décision du 23 janvier 1945 relative à la création de l’appellation juridiquement contrôlée « Haute Couture », elle devient la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Seules y siègent les maisons bénéficiant de l’appellation dont peuvent se prévaloir les entreprises agréées chaque année par une commission dédiée se tenant sous l’égide du Ministère de l’Industrie.

Au cours des années soixante émergea le mouvement des créateurs de mode qui s’unirent aux grands couturiers. Ainsi fut créée la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode le 8 octobre 1973. Ce même jour naquit la Chambre Syndicale de la Mode Masculine.

La dynamique apportée par ces trois Chambres Syndicales conduisit à la création le même jour de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Le 29 juin 2017, elle est devenue la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

FRISE-SITE ©fhcm.paris

CHARLES FREDERICK WORTH@
Robe signée CHARLES FREDERICK WORTH

 

 

La Haute Couture, Une exception française

 

La Haute Couture est une exception française et comme l’indique le nom de la Fédération, elle est au cœur de l’écosystème de la Mode. D’une grande modernité, elle est une passerelle permanente entre une tradition d’excellence des savoir-faire et une contemporanéité de la création intégrant aujourd’hui des techniques de fabrication à la pointe de l’innovation.

 

Les collections de Haute Couture sont présentées deux fois par an en janvier et en juillet. En raison de son caractère extraordinaire, un statut lui est conféré à part. Depuis 2010 son calendrier officiel accueille les Maisons de Haute Joaillerie adhérentes à la Fédération. Cette démarche permet une synchronicité des présentations, mais également de dérouler l’histoire de 2 secteurs aux savoir-faire exceptionnels et en perpétuelle réinvention.
L’origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture. Avant cela Rose Bertin, « Ministre de la Mode » de Marie-Antoinette, l’avait préfigurée et fut la première à commencer à libérer le corps féminin tout en ornant ses créations de broderies, dentelles et de pétales de rose. Ajout.

Alexandre Vauthier – Haute-Couture Printemps Été 2019

Suite à un décret paru le 23 janvier 1945, l’appellation « Haute Couture » est devenue une appellation juridiquement contrôlée. Seules peuvent s’en prévaloir les maisons, les entreprises agréées chaque année par une commission dédiée animée par la Chambre Syndicale de la Couture se tenant sous l’égide du Ministère de l’Industrie.

 

Domaine de prédilection du travail à la main réalisé dans les ateliers des maisons, laboratoire d’idées et de techniques, espace où la créativité peut s’exprimer librement, la Haute Couture, dont la renommée internationale ne s’est jamais démentie, contribue à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. La Haute Couture se distingue par l’unicité des modèles crées chaque année, et l’individualisation de ces modèles qui sont réalisés ensuite sur-mesure pour la clientèle.

 

La Haute Couture tout comme la Haute Joaillerie contemporaine chahute et bouleverse parfois les formes académiques pour s’adapter à son temps. Elles apportent un supplément de sensorialité et d’imaginaire indéniables en plus de rester d’une extrême modernité se nourrissant souvent des nouvelles technologies. La Haute Couture et la mode aujourd’hui sont des terrains d’expression et de créativité inépuisables. Toute deux constituent un pôle majeur de l’économie française. Lors de la Paris fashion Week® la capitale devient pendant quelques jours un des hub financiers les plus importants au monde.

 


À savoir pour bien comprendre le Calendrier Officiel de la Haute Couture : 

Les membres permanents sont ceux qui ont déjà fait leurs preuves et qui bénéficient du Label « Haute Couture ».


ADELINE ANDRÉ / ALEXANDRE VAUTHIER / ALEXIS MABILLE / CHANEL 

CHRISTIAN DIOR  / FRANCK SORBIER / GIAMBATTISTA VALLI / GIVENCHY 

JEAN PAUL GAULTIER / JULIEN FOURNIÉMAISON MARGIELA / MAURIZIO GALANTE

SCHIAPARELLI / STÉPHANE ROLLAND


Les membres correspondants viennent de l’étranger et sont présents de manière quasi-permanente dans le calendrier officiel de la Couture Week. Ils représentent un niveau de Couture équivalent à la Haute Couture cependant, comme celle-ci est protégée, ils ne peuvent pas utiliser le terme « Haute Couture ».


AZZEDINE ALAÏAELIE SAABFENDI COUTURE /GIORGIO ARMANI PRIVÉ

VALENTINO / VERSACE / VIKTOR&ROLF


Les Membres Invités sont estampillés dans le calendrier officiel, ils peuvent être étrangers tout comme français. Ils n’ont pas le droit de se revendiquer Haute Couture et doivent renouveler leur demande à chaque fois. Après avoir fait leurs preuves ils peuvent devenir « Membre Correspondant » s’ils sont étrangers et faire partie des Maisons possédant le label « Haute Couture » s’ils sont français. Dernier exemple en date, le créateur Julien Fournié a longtemps été « Membre Invité » du calendrier officiel jusqu’à recevoir le label « Haute Couture » le 16 Décembre 2016.


Dany Atrache - Collection Couture Printemps été 2019 ©Luxury Touch
Dany Atrache – Collection Couture Printemps été 2019 ©Luxury Touch

Durant la Fashion Week Haute Couture, il y a le calendrier officiel mais également un calendrier officieux. Ils n’y a pas que les membres invités, correspondants et permanents qui défilent, il y a également de belles Maison de Couture qui sont passées par le passé par le Calendrier et qui défilent maintenant de manière indépendante pendant le calendrier officiel. D’autres belles Maisons, jeunes ou anciennes, défilent durant la même période afin de profiter de l’aura de la manifestation. Cela permet de faire jaillir les nouveaux talents de la mode, ceux qui peut être en seront les nouveaux emblèmes. Dans les talents en devenir, on pense notamment à la créatrice chypriote Maria Aristidou qui dévoile, collection après collection un très beau potentiel. Tout comme la créatrice française Adeline Ziliox basée à Strasbourg qu’il faudra suivre avec attention.

La Mode étant également un domaine assez dur, la Couture devient aussi un Bal de l’Éphémère pour certains créateurs. Tâchons d’en profiter au maximum, de nourrir nos yeux de souvenirs et si vous êtes convié(e)s à un défilé, laissez de côté votre smartphone pour savourer l’instant. Vos photos ne seront jamais meilleures que celles des photographes qui sont là pour immortaliser la collection, profitez de l’instant pour vous délecter du travail des petites mains, du soucis du détail et surtout, le mouvement porté par la création. 


La Fashion Week Haute Couture Printemps Été 2019  en Coups de Cœur

Haute Couture



Membres Correspondants


 

Patrick Pham – Couture printemps-été 2019

 


Couture

Pourquoi au sein de la rédaction, nous aimons tant la « Couture » ? D’ailleurs pour ceux qui nous lisent sur Luxury Touch, vous avez dû remarquer que nous mettons plus l’accent sur la Couture que la Haute Couture. La raison est toute simple. La Haute Couture Week est une semaine qui offre une incroyable visibilité aux Maisons présentes dans le calendrier officiel et c’est une très bonne chose. Cependant, notre curiosité nous pousse à découvrir les nouveaux talents qui parfois n’ont pas les moyens d’y figurer. Hors, notre vocation est également de présenter les nouveaux talents et ceux qui ne bénéficient pas de l’aura du calendrier officiel. Du coup, nous mettons l’accent sur toutes les formes de Couture, en encore plus quand il s’agit de jeunes pousses. Ces pousses qui parfois osent tout comme le créateur Patrick Pham et son interprétation élégante du « Gilet Jaune » français. La Mode, outil d’expression, de créations et de liberté.


August Getty Atelier Couture Printemps Été ©Luxury Touch
August Getty Atelier Couture Printemps Été ©Luxury Touch
Georges Hobeika – Couture printemps-été 2019
August Getty Atelier Couture Printemps Été ©Luxury Touch

Sources : FHCM, l’Express & Luxury Touch  — Dossier réalisé par Thomas Bergen – Mai 2019 — Photo de Couverture ©Viktor & Rolf Couture SS2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *